La FCMQ organise, en collaboration avec Arbres Canada, la plantation de 550 pins blancs

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a collaboré avec Arbres Canada pour compenser le dioxyde de carbone (CO2) produit par les motoneiges des participantes de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires contre le cancer du sein, tenue le 28 février dernier à Québec. La plantation de 550 pins blancs, effectuée conformément à la définition de boisement du Protocole de Kyoto, compensera sur un an la totalité des émissions de CO2 produites lors de cet événement.

Le Golf de la Faune de l’hôtel Four Points by Sheraton Québec a été retenu comme partenaire « terre d’accueil », en permettant gracieusement la plantation des pins blancs sur son terrain à proximité d’une zone résidentielle. Le site de plantation est très près des sentiers qu’utilisent les motoneigistes l’hiver et du point de départ de la randonnée situé dans l’aire de stationnement de l’hôtel.

Les bénéfices environnementaux, combinés avec la compensation des émissions de CO2, profiteront tant aux motoneigistes qu’aux golfeurs, aux habitants vivant à proximité et aux professionnels travaillant sur le Golf. Parmi ces bénéfices, citons notamment :

  • l’augmentation de la qualité de vie grâce à l’écran visuel que formeront les arbres entre le Golf, la zone résidentielle et les bâtiments de service;
  • l’aménagement responsable du territoire;
  • la conscientisation en matière de protection de l’environnement;
  • la protection de l’environnement par la biodiversité des plantations du Golf.

La Fédération a adopté le même principe dans le cadre de la tenue de la Caravane de la Sécurité, un événement de promotion de la sécurité, passée dans la région des Cantons de l’Est en février 2009. Pas moins de 330 arbres (thuyas occidentaux) ont été plantés pour compenser sur un an la totalité des émissions de CO2. À Sherbrooke, la plantation, effectuée le long d’un chemin public, vise la mise en valeur et la restauration d’un ancien pacage abandonné.

Action concertée entre les clubs de motoneigistes et les unions de producteurs agricoles (UPA)

L’objectif de ces initiatives est de sensibiliser les motoneigistes ainsi que toute l’industrie manufacturière et récréotouristique liée à la motoneige à l’importance de préserver l’avenir de la pratique. « Au Québec, la motoneige est un loisir familial organisé par des bénévoles. Il faut ajuster cette pratique en tenant compte des enjeux environnementaux actuels afin que les générations futures puissent aussi en profiter », a expliqué Normand Besner, directeur général de la FCMQ.

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Grand Salon Motoneige Quad 2022