La FCMQ appuie l’équipe QUIETS de l’E.T.S.

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec est fière d’encourager les étudiants en ingénierie de l’École de technologie supérieur de Montréal qui mènent la recherche et le développement d’une motoneige écologique!

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a choisi d’apporter son soutien aux futurs ingénieurs de l’École de technologie supérieur de Montréal (ÉTS – Université du Québec) dans le cadre de leur projet de recherche et développement axé sur une motoneige écologique. Le partenariat récemment conclu permettra aux étudiants de faire connaître leur projet aux motoneigistes et à toute l’industrie, de même que dans le milieu des affaires auquel ils sont déjà étroitement liés.

Chaque année, l’équipe de Québec Université Ingénierie École Technologie Supérieur (ou QUIETS) se rend aux États-Unis pour participer au Clean Snowmobile Challenge (CSC) dont le principe est de modifier une motoneige de série pour qu’elle soit plus écologique, et ce, sans pour autant en réduire la performance. « Les étudiants du club QUIETS sont conscients des enjeux environnementaux et avant-gardistes liés à leur procédé. Ils tentent de redorer l’image de la motoneige, patrimoine industriel du Québec, en rendant l’engin écologiquement performant. Nous nous devions de leur apporter notre soutien humain et financier », a précisé Normand Besner, directeur général de la FCMQ.

La participation du club au Salon des sports récréatifs motorisés (SSRM) et au congrès annuel de la FCMQ sera prise en charge par la FCMQ. « Le prototype 2007-2008 participera aussi à une randonnée de collecte de fonds au nom de la Fédération, juste avant une compétition d’une importance particulière pour le club. Ainsi, ils pourront tester leur motoneige dans des conditions réalistes. Nous leur offrons également un soutien d’affaire et logistique afin qu’ils puissent effectuer leur test et chercher des commandites », a affirmé Denis Levasseur, vice-président de la FCMQ.

Le club QUIETS illustre les avancées de la recherche pour diminuer les impacts environnementaux et les nuisances sonores associés à la motoneige. « Cette année, nous avons l’intention d’en mettre plein la vue grâce à des modifications jamais encore envisagées », s’est enthousiasmé Alexandre Gaboury, président du club QUIETS. « Développer un nouveau moteur hybride, une technologie n’ayant encore jamais été optimisée par l’industrie, et dépasser les résultats de l’année 2008 alors que le niveau sonore de la motoneige était de 72 dB, figurent parmi nos objectifs », a ajouté Didier St-Germain, vice-président du club QUIETS. Pour plus d’information sur le club QUIETS, consultez le site Web au : https://www.teamquiets.com

Nouveauté : le casque CKX Contact

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d’information en consultant le site Internet www.fcmq.qc.ca.

Auberge du Draveur - Motoneige