Avec le temps doux annoncé pour le week-end, les motoneigistes devraient être d’une extrême prudence car les conditions sont imprévisibles, la glace est dangereuse et certains sentiers peuvent ne pas être ouverts. Cet avertissement venant de la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec (FCMQ) est rendu nécessaire en raison du temps doux qui prévaut présentement.
La FCMQ recommande qu’aucun sentier de motoneige ne soit considéré comme ouvert s’il n’a pas été déjà surfacé par le club local. Même là, avec un minimum d’accumulation de neige sur le sentier, les motoneigistes doivent surveiller les obstacles naturels qui seraient normalement complètement recouverts de neige plus tard dans la saison et ce grâce au travail des surfaceuses qui entretiennent les sentiers régulièrement. Les motoneigistes sont aussi avisés qu’avec l’arrivée précoce de la neige, la signalisation peut faire défaut dans les sentiers car quelques clubs n’ont pas encore pu toute l’installer.
La FCMQ avertit aussi que la glace sur tous les cours d’eau et marécages devrait être considérée comme dangereuse. Notre meilleur conseil à donner aux motoneigistes est de vérifier les conditions des sentiers choisis en téléphonant directement au club local avant de partir.