On me demande souvent quelle est la plus belle des randonnées à faire. Il est difficile d’y répondre, car chaque région offre un cachet bien particulier.
Parfois, les contraintes de temps et de prévision des températures peuvent nuire à l’élaboration d’un plan de voyage clair et précis.
Toutefois, j’aimerais partager avec nos lecteurs l’une de mes expériences de l’hiver 2019. Dans mes objectifs, je voulais partir 3 jours afin de voir une multitude de paysages variés et dans un minimum de temps. On le sait tous, la Gaspésie offre ces nombreuses possibilités. En effet, les montagnes de la péninsule de même que les masses d’eau qui l’entourent font d’elle, sans contredit, la destination des destinations.
Il est à noter que pour ce voyage, je suis parti à deux heures du matin le 10 mars de Drummondville et qu’un tel voyage demande de l’énergie. Néanmoins, je considère qu’il est faisable et réaliste de s’y aventurer.
Mon objectif de première journée était de me rendre en camion aux Méchins, où il y a un stationnement municipal acceptant les remorques, enfourcher ma motoneige pour ensuite traverser la péninsule jusqu’à Gaspé en passant par Murdochville. Brièvement, un 600 km de camion m’attendait plus un 357 km de motoneige pour la première journée.
J’ai donc pu profiter des journées d’ensoleillement de mars plus longues ainsi que d’une température plus clémente. J’estime qu’il est envisageable pour bon nombre de motoneigistes d’effectuer ces 2 trajets. Une fois en selle, les décors sont époustouflants et les sentiers déserts. L’air y est pur et l’on peut percevoir et ressentir que la nature est à son comble.
En route pour Murdochville, le trajet offre 2 endroits d’arrêt. Le relais St-Paulin ainsi que La Cache où il est possible de s’y procurer de l’essence. Il est toutefois toujours bon de s’informer sur les heures d’ouverture.
Une pause d’arrêt à Murdochville s’impose avant de reprendre la route pour Gaspé. L’hôtel Copper est d’ailleurs un endroit accueillant et réconfortant où il est agréable d’y prendre un bon repas.
Par la suite, un 140 km de pur bonheur vous attend avant de rejoindre Gaspé pour ceux désirant expérimenter ce périple. Lors de mon séjour, j’ai couché un soir au complexe l’hôtel Plante. Cet établissement facile d’accès saura assurément vous satisfaire par ses nombreuses commodités. Sur ses 42 chambres rénovées, vous en retrouverez 21 nouvelles chambres supplémentaires entièrement neuves. Situé au cœur de Gaspé, une vue imprenable sur la baie vous attend, l’hôtel s’est tout récemment équipé d’une piscine intérieure, d’un spa, d’un gymnase et d’une terrasse. De plus, la proximité des services faits de ce complexe douillet, un endroit central afin de profiter au maximum de la ville.
Comme deuxième journée, je désirais faire moins de 300 km tout en prenant le temps de faire des arrêts fréquents afin de vivre la Gaspésie. Pour cela, j’ai décidé de faire la boucle du bout de la péninsule. Ce trajet choisi m’a amené à Percé où il est encore facile d’avoir accès à cette petite ville. La vue est spectaculaire, les sentiers sont larges et sécuritaires. Devant cette immensité de territoire, il faut tout de même faire des choix d’arrêt afin de respecter l’itinéraire de la journée. Les refuges sont situés à des distances respectables où il est toujours bon d’y faire un arrêt question de se reposer et de planifier les prochaines distances à parcourir. Il est aussi important de planifier les arrêts de ravitaillement en essence et que l’option d’un réservoir d’appoint peut devenir très utile et même rassurant par moment dans cette région.
Cette deuxième journée s’est terminée à l’Auberge le Caribou de la municipalité de Rivière-au-Renard qui est désigné comme étant la capitale des pêches. Cet endroit, qui semble éloigné par le tonnerre, est actuel et vivant. Le resto-pub la Révolte de l’auberge est un incontournable pour valider mes dires. On y mange très bien, le personnel est accueillant, l’ambiance est décontractée et branchée à la fois. Un débours vaut le coup si vous passez dans le coin.
Comme itinéraire de troisième et dernière journée, je suis revenu par le nord où un 344 km m’attendait (photo ci-dessous) afin de retourner à mon point de départ Les Méchins. Sur le trajet, je recommande de faire un arrêt au refuge et relais du Lac Rond de la MRC de la Côte de Gaspé. Situé aux abords du sentier, ce chalet rustique saura vous séduire par sa simplicité. Plus loin, il y a une traversée des parcs éoliens longeant l’entrée du fleuve Saint-Laurent. Une pause ravitaillement, repas et essence, à Grande-Vallée est un must où vous pourrez parcourir les 190 km de ce lieu à St-Anne-des-Monts où vous pourrez à nouveau faire le plein puis repartir pour Les Méchins qui se trouve à 78 km.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un marathon hivernal en distance parcourue. Par contre, en prenant une journée ou 2 supplémentaires, il est toutefois envisageable d’effectuer ce périple qui est une destination carte postale. Vous pourrez alors peaufiner plusieurs autres escales et profiter de la gentillesse et de la courtoisie des Gaspésiens.