web analytics

La neige fait le bonheur des motoneigistes du nord-ouest du N.-B.

La neige fait le bonheur des motoneigistes du nord-ouest du N.-B.

Le vieil adage « le malheur des uns fait le bonheur des autres » prend tout son sens dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, ces jours-ci. Alors que le sud des Maritimes croule sous la neige, les adeptes de motoneige du Nord-Ouest s'en donnent à cœur joie.

La neige tombée tôt dans le Nord-Ouest a durci et de la neige fraîche s'est ajoutée par la suite, mais la région a été épargnée par les blizzards épiques qui se sont abattus sur le Sud.

Les conditions de motoneige sont donc idéales, dans le Nord-Ouest, ce qui a permis à l'Associaton des sentiers du Nord-Ouest (l'ASNO) d'ouvrir 60 kilomètres de sentiers supplémentaires. Il y en a maintenant pour 290 kilomètres. Le dernier né des sentiers permet de gagner Saint-Jean-Lalande, au Québec, à partir de Lac-Baker, explique Dean Daigle, le président de l'ASNO.

Les infrastructures se sont améliorées également. Un nouveau restaurant a ouvert au camping de Lac-Baker pour servir les motoneigistes, qui sont plus nombreux cette année. L'ASNO compte 400 membres cette saison comparativement à 200 l'an dernier.

Le nord-ouest du N.-B. ne profite pas uniformément de « l'or blanc ». Selon le président du Club de motoneige du Nord, à Saint-Joseph-de-Madawaska, Roland Toussaint, les tempêtes du Sud ont fait en sorte que la fréquentation des sentiers dans son coin est restée la même ou a un peu diminué. Explication : les motoneigistes du Sud peuvent pratiquer leur sport chez eux, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. Il faut toutefois préciser que le réseau de sentiers de son club est en retrait des sentiers principaux, plus faciles d'accès.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige