L'arrivée de la neige réveille toujours chez tout bon motoneigiste, l'envie de se lancer à l'assaut des paysages enneigés. En début de saison toutefois, comme les conditions ne sont pas idéales, la prudence est toujours de mise.
Si la neige peut vous permettre de redevenir un enfant aux commandes de votre motoneige, elle peut aussi vous cacher des dangers.
«Dans l'ivresse du moment, on oublie souvent que la petite bosse que l'on voit devant nous peut être une roche ou encore un autre obstacle qui peut nous faire perdre le contrôle et endommager notre motoneige, explique Denis Lavoie de Motoneiges.ca. Lorsque l'on roule en début de saison, surtout sur un terrain que l'on ne connaît pas, en tout temps, il faut se méfier.»
En début de saison, on doit rester alerte. Ici des arbres sont tombés au sol et bloquent le sentier
Trop souvent, en début de saison, il y a des accidents qui causent de dommages importants aux motoneiges, mais aussi aux conducteurs. «Chaque saison, il y a toujours des gens qui se blessent ou même meurent parce qu'ils n'ont pas été prudents.»
RESPECTER LES CLUBS
Lorsque les premières neiges arrivent, les clubs commencent leurs travaux pour préparer leurs sentiers.
Il arrive très souvent que les bénévoles profitent de la neige et des premiers froids pour préparer le fond de sentier, afin qu'il soit bien durci. Cela permettra de conserver plus longtemps le sentier, surtout lorsque la température s'adoucira durant l'hiver.
«Il ne faut surtout pas que les gens croient que parce qu'une surfaceuse a gratté un sentier il est automatiquement ouvert, explique la directrice des communications de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, Anne-Marie Bercier. Avant d'ouvrir officiellement un ou plusieurs sentiers sur son territoire, un club a besoin de bien les préparer. Présentement, à quelques exemptions près, il n'y a pas de clubs qui a ouvert ses sentiers.»
Il ne faudrait surtout pas oublier que si vous circulez sans que les sentiers soient officiellement ouverts, vous pourriez mettre en péril les droits de passage accordés par les propriétaires.
LES COURS D'EAU
En début de saison, certains amateurs se risquent souvent à traverser un cours d'eau ou encore à circuler sur un lac, des comportements qui peuvent être très dangereux.
«Avant de circuler sur un cours d'eau, il faut attendre que les bénévoles l'aient balisé et officiellement déclaré ouvert, explique Denis Lavoie. Très souvent, la première neige va agir comme un isolant sur la petite couche de glace qu'il y a sur un cours d'eau ou un lac. Il faut attendre que les grands froids agissent avant de se risquer.» Les bénévoles des clubs possèdent l'expertise pour savoir à quel moment un sentier est sécuritaire.
La meilleure chose à faire avant de partir en randonnée, c'est de vous informer sur les sentiers qui sont ouverts en vous rendant sur le site de la Fédération où vous trouverez les conditions de sentiers. Depuis l'année dernière, ce travail est assuré par les gens de motoneiges.ca. Alors, soit que vous vous rendiez au www.fcmq.qc.ca ou encore directement sur le site www.motoneiges.ca. C'est la meilleure source de références pour vous. En plus d'y aller avec toutes les régions du Québec en général, il y a aussi la possibilité de faire le lien avec les sites de certains clubs dans chacune des régions. Les informations seront encore plus spécifiques.
PEU DE SENTIERS OUVERTS
À l'exception de certaines parties de sentiers ouvertes dans les Monts-Valin, dans la région de l'Abitibi et tout près de Chibougamau, ailleurs, les sentiers ne sont pas ouverts. Plusieurs amateurs de motoneige écrivent à la Fédération pour savoir quels sentiers sont ouverts, étant donné que la neige est arrivée. Avant d'ouvrir un sentier, il faut le préparer, placer la signalisation et s'assurer qu'il sera sécuritaire. Les bénévoles seront actifs aussitôt que la nature leur donnera une chance avec la météo. Nul doute que les nouvelles vont voyager très rapidement.
PLUSIEURS ÉVÉNEMENTS
La Fédération des clubs de motoneigistes participera à plusieurs événements au cours de l'hiver. Il y aura la randonnée Kelly Shires qui se déroulera le 21 février prochain avec un départ de l'Estérel, dans les Laurentides, pour la caravane des officiels. Les 7 et 8 février, ce sera la fin de semaine Journées portes ouvertes en même temps que la Semaine nationale de la motoneige qui se tiendra du 7 au 15 février. Enfin, la Fédération sera présente au Grand Prix de Valcourt les 14 et 15 février.