L’aménagement du sentier de motoneige complété à temps

L'aménagement du sentier de motoneige complété à temps

Les travaux d'aménagement d'un sentier parallèle à la Cycloroute de Bellechasse entre Armagh et Saint-Nérée étant à toutes fins utiles terminés, les motoneigistes auront accès au secteur à temps pour le début de la saison.

C'est le constat livré sur place par le président du Club de motoneige Bellechasse, Gilles Lacroix visiblement satisfait du dénouement. «On a toujours été positifs. Notre objectif était de terminer pour le 12 décembre alors notre mandat est réussi. Les opérateurs de machinerie ont toutefois été dédiés aux travaux et n'ont pas ménagé les efforts.»

Les travaux ont débuté le 24 novembre dernier et ont nécessité du déboisement et du débroussaillage, suivis de travaux d'excavation et l'aménagement de ponceaux. Deux tronçons totalisant près de 4 kilomètres ont fait l'objet d'un aménagement.

Tous les intervenants interrogés avaient convenu que la saison de motoneige sur le tronçon Monk aurait été sérieusement compromise sans ces travaux. L'impossibilité d'utiliser la surfaceuse dans les sentiers mettait en péril l'entretien dans le secteur et ailleurs. À titre de président de club, Gilles Lacroix a rapidement constaté la problématique. «Je ne pouvais pas laisser partir la surfaceuse pour entretenir les tronçons de Saint-Lazare, Saint-Damien, Saint-Gervais, Saint-Nérée et le sentier #35 vers Saint-Malachie. Ce sont 55 kilomètres de sentiers qui étaient ainsi fermés. On aurait eu sûrement plusieurs commerçants privés d'une bonne clientèle potentielle», estime-t-il en ajoutant que le sentier #35 représente une voie de circulation importante pour tout Chaudière-Appalaches. «C'est l'autoroute qui mène au Bas-St-Laurent ou en Estrie.»

Gilles Lacroix est aussi d'avis que les motoneigistes seront très satisfaits du sentier. «On a toujours pensé en fonction de la sécurité. La MRC a été très collaboratrice. Les demandes et suggestions que l'on a faites en matière de sécurité ont été rapidement approuvées.»

Les travaux étant maintenant terminés, le balisage et la pose des panneaux seront possibles.