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Redécouvrir une motoneige à 2-temps plus légère.

Redécouvrir une motoneige à 2-temps plus légère.

Au cours de la prochaine saison, j’aurai l’opportunité de faire l’essai dune motoneige  plus légère que ma précédente, soit une Arctic Cat XF Limited. 

La nouvelle technologie qui allie légèreté et robustesse
La nouvelle technologie qui allie légèreté et robustesse

Ce chat nordique a très fière allure et est mu par le moteur C-TEC2 qui est une nouvelle technologie dans le domaine des 2-temps. En plus de développer 125 ch, les ingénieurs d’Arctic Cat ont réussi à enlever 10 livres à sa masse. La nouveauté concerne aussi la nouvelle façon de l’alimenter en huile par une injection à 2 paliers qui améliore la lubrification selon le régime, ce qui a pour effet de réduire aussi les émissions et de rendre la motoneige encore plus environnementalement acceptable.

Châssis robuste et léger, avec un poids total d’environ 420 lbs.
Châssis robuste et léger, avec un poids total d’environ 420 lbs.

Comme plusieurs motoneigistes, j’apprécie beaucoup la fiabilité et la résistance des moteurs à 4-temps et en plus, Arctic Cat a peaufiné dans les dernières années une motoneige avec Yamaha qui compte près de quinze ans d’expérience avec ce type de moteur. Toutefois, nous sommes heureux de constater que de nouveaux 2-temps plus efficients contribuent à alléger davantage les motoneiges. Ces moteurs plus propres et moins bruyants répondent aussi à une demande.

La chenille Ripsaw de 137 pouces munie de talons de 1.25 pouce. Suspension Slide-Action pour affronter les bosses et les virages difficiles.
La chenille Ripsaw de 137 pouces munie de talons de 1.25 pouce. Suspension Slide-Action pour affronter les bosses et les virages difficiles.

Même si la XF Limited est conçue d’abord pour les sentiers, elle est aussi conçue pour ceux qui vont partout. En effet, il faut le dire, sa chenille Ripsaw II est d’une longueur de 137 pouces avec des talons de 1.25 pouce. Son châssis est à la fois léger et robuste. Sa suspension avant repose sur 2 amortisseurs disposés en angle devant faciliter le maniement dans différentes conditions de neige fraîche et durcie.  La suspension arrière est un amortisseur glissière minimisant ainsi le poids et donnant suffisamment de confort.

Amortisseurs et barre stabilisatrice performante. Un design attrayant. Une belle gueule, comme on dit !
Amortisseurs et barre stabilisatrice performante. Un design attrayant. Une belle gueule, comme on dit !

Le poids total de l’Arctic Cat XF Limited est autour de 420 libres, ce qui me sourit beaucoup. Arctic Cat fait donc de très gros efforts pour réduire le poids et rendre les motoneiges polyvalentes, propres, sobres en essence et facilement maniables. De plus, il semble que la robustesse et la fiabilité soient au rendez-vous. 

Vue des composantes de la suspension, de la conduite et du pare-chocs
Vue des composantes de la suspension, de la conduite et du pare-chocs.

J’ai bien hâte de vous revenir avec mes constatations et vous faire part des résultats sur les sentiers comme sur les chemins forestiers couverts de neige plus profonde. Chose certaine, sa maniabilité et son poids rendront plus faciles nos élans compulsifs et parfois trop optimistes dans la neige folle et les pentes abruptes.  

Ce chat hybride pourrait nous réserver de belles surprises et nous dévoiler des qualités insoupçonnées. Cet hiver, le vert coule dans mes veines !

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