La randonnée de motoneige Kelly Shires sera « Carbone Zéro » grâce à la FCMQ

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec s’engage auprès d’Arbres Canada à assurer la compensation des émissions de gaz à effet de serre de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires le 28 février à Québec !

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) a choisi de collaborer avec Arbres Canada lors de la Randonnée des Neiges de Kelly Shires à Québec, le 28 février 2009. Dans le cadre de cet accord, Arbres Canada estimera la quantité de carbone émise au cours de cette activité, et le nombre d’arbres qui devront être plantés pour compenser les émissions.

Cette action fait suite aux engagements déjà pris lors du lancement du plan quinquennal d’action environnemental de la FCMQ. Soixante-quatre mesures sont prévues au cours de ces cinq ans. « Nous alternons des projets de sensibilisation et d’information, tel que la chronique sur les gestes verts publiée dans le magazine Motoneige Québec, et des actions de compensation comme celle-ci », a expliqué Mario Côté, président de la FCMQ.

Cette première initiative d’envergure dans le milieu de la motoneige aura lieu à l’occasion de la randonnée Kelly Shires, une activité de collecte de fonds pour la lutte contre le cancer du sein, dont la Fédération est partenaire. « La FCMQ souhaite établir une cohérence entre ses engagements sociaux et environnementaux, et la randonnée des femmes contre le cancer du sein s’y prête parfaitement », a-t-il souligné.

La Fédération a organisé le projet et en assumera elle-même la réalisation. L’opération se déroulera en deux volets : le jour de la randonnée, des calculs précis seront effectués et certifiés par Arbres Canada afin d’affiner les estimations. Au printemps, une activité de boisement aura lieu à proximité du tracé de la randonnée. Cette action sera ensuite évaluée selon plusieurs critères de performance afin d’en connaître l’impact et de mesurer l’intérêt suscité par ce mode de fonctionnement, tant chez les motoneigistes que l’ensemble des citoyens.

Le Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent souligne son 50e anniversaire

La motoneige est un loisir qui symbolise le patrimoine et le succès du Québéc. Les acteurs de cette activité récréotouristique d’envergure font face aux enjeux environnementaux de notre société de manière à assurer l’avenir de sa pratique sans compromettre les besoins des générations futurs.

La FCMQ travaille activement à élaborer d’autres projets d’envergure et invite tous ses partenaires et autres organismes concernés à se joindre à son programme « Motoneigiste soucieux de son environnement ».

À propos d’Arbres Canada :
Fondée en 1992, Arbres Canada est un organisme de bienfaisance à but non lucratif. Sous la direction d’un conseil d’administration composé de bénévoles, elle exécute ses programmes et ses activités en matière d’éducation, d’assistance technique et d’appui financier et non financier. À l’aide de partenariats, Arbres Canada encourage les Canadiens à planter et à entretenir les arbres en vue de contrer les effets nocifs des émissions de dioxyde de carbone. Elle est un chef de file dans la promotion de l’importance et de la valeur des forêts urbaines au Canada.

À propos de la FCMQ :
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 1,3 milliard de dollars. La Fédération regroupe 208 clubs représentant plus de 90 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Auberge du Draveur - Motoneige