La randonnée «Rendez-vous au Témiscouata»

La randonnée «Rendez-vous au Témiscouata»

Mon ami Steve et moi trouvons toutes sortes de façons d'apporter de la diversité à nos randonnées. En ce beau samedi de février, Steve est dans le secteur de Montmagny et doit revenir à Rimouski en motoneige. De mon côté, je désire faire une belle randonnée toute la journée… On s'entend donc de partir chacun de notre côté afin de pouvoir se rencontrer à mi-chemin.

Sentiers de motoneige fraîchement surfacés en ce samedi matin
Sentiers de motoneige fraîchement surfacés en ce samedi matin

Samedi 8 h 30, je quitte la maison en direction ouest. Steve et moi avons convenu de nous laisser des textos périodiquement afin qu'on puisse ajuster notre parcours au besoin. 

Le Yamaha SR Viper S-TX DX près de Rimouski
Le Yamaha SR Viper S-TX DX près de Rimouski

Les sentiers sont fraichement surfacés, le ciel est clair et un beau soleil brille dans le ciel… Les conditions sont parfaites pour profiter pleinement de cette belle journée. Étant seul, je ne m'arrête que pour prendre des photos. Je croise une bonne quantité de motoneigistes en ce début de journée. C'est bon signe! En effet, je constate qu'il y a beaucoup de touristes… Leurs bagages m'indiquent qu'ils sont présentement en voyage…

Vers 10 h, je m'arrête à une station-service et j'indique à mon ami où je suis rendu… Il me répond quelques instants après et on décide de se donner rendez-vous près de Cabano autour de midi. La technologie nous permet ainsi de nous serrer la pince à l'endroit prévu et d'aller dîner ensemble afin de déterminer notre trajet de l'après-midi.

Paysage hivernal à faire rêver n'importe quel motoneigiste

Après une bonne pizza cuite au four à bois, nous empruntons la TQ 85 en direction de Dégelis. Notre plan est d'emprunter le sentier 569 jusqu'à Squatec et de rejoindre le sentier 548 qui nous mènera près de Rimouski. Ces sentiers régionaux gagnent à être connus. En effet, ils sont relativement peu fréquentés par les touristes en transit et le décor est magnifique. 

Sentier impeccable près de Saint-Valérien

Nous arrivons finalement vers 18 h 20 à Rimouski. Comme Steve a quelque chose de prévu en soirée et que les conditions de sentiers sont de très bonnes à excellentes, je décide prolonger le plaisir en faisant un petit détour de près de 75 km avant de rentrer à la maison.

Coucher de soleil à St-Narcisse de Rimouski

Ceci met un terme à cette belle randonnée de 450 km… Pour ma prochaine sortie, je compte aller rouler vers l'Est… Un «Petit tour de la Gaspésie» peut-être?

Grand Salon Motoneige Quad 2022