La région prise d’assaut par les touristes

Liste des hôteliers

Des centaines de touristes profitent de la neige du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Les adeptes de la motoneige provenant des quatre coins de la province et d’ailleurs ont débarqué dans la région, l’une des seules du Québec à connaître un vrai début de saison hivernale.

« Nous sommes chanceux ici. Ailleurs, il n’y a pas de neige. Plus de 800 kilomètres de sentiers sont accessibles sur les monts Valin. Il y a quelques endroits moins enneigés, mais partout ailleurs, il y a de la neige. Et une partie des sentiers au Lac-Saint-Jean sont ouverts également », précise Yves Simard, président du club Caribou Conscrit.

Selon ce dernier, plus de 80 % des motoneigistes qui sillonnent les monts Valin proviennent de l’extérieur de la région.

« On voit essentiellement des touristes dans les sentiers, depuis Noël. Mais c’est normal. Les gens d’ici attendent un peu, car ils sont occupés à recevoir pendant les fêtes. Les touristes viennent ici durant leurs vacances », remarque Yves Simard.

Les propriétaires hôteliers se réjouissent évidemment des conditions climatiques. Plusieurs touristes débarquent dans leur établissement pour profiter des atouts de la région.

« Après Noël, nous avons senti un "boum". Nous sommes toujours les premiers à avoir de la neige, mais là, il n’y en a pas beaucoup ailleurs dans la province. Les vrais mordus de motoneige viennent donc ici pour pratiquer leur sport », constate Patrice St-Gelais, directeur des opérations à l’Hôtel Le Montagnais, ajoutant que l’établissement offre un service de navette aux adeptes du sport.   

 

Le chroniqueur Patrick Roch se joint à l’équipe de Motoneiges.ca
Grand Salon Motoneige Quad 2022