La saison du XCR
Ma saison de motoneige 2017 est passée en un flash voire dans le temps d’une accélération!
J’avais l’impression que la saison venait de commencer, mais j’avais déjà parcouru plus de 1500 km avec la motoneige d’essai long terme 800 XCR. À la fin de la saison, plus de 5000 km avaient été parcourus avec ce modèle bien spécial de Polaris, le AXYS RUSH.
La saison est passée si vite. Peu importe où nous voulions aller, la motoneige nous y apportait avec force, performance et beaucoup de plaisir.
La performance, la fiabilité et la force du moteur Polaris 800 Cleanfire HO sont déjà reconnues, de même que le châssis AXYS, sur lequel nous avons d’ailleurs écrit plusieurs articles, autant au sujet de ce qu’il a apporté à notre sport que pour sa performance supérieure. Nous avons écrit sur sa légèreté, son contrôle, sa géométrie améliorée, sa performance. Quelques-uns d’entre nous en avons personnellement fait l’expérience. Voici donc le sujet de cet article : le XCR, plus précisément les sensations lors de sa conduite et sa performance.
Dès ma première sortie, il m’était évident que la version complète du modèle XCR était vraiment spéciale.
Ce qui m’est apparu le plus évident est que le XCR 2017 peut faire face à toutes les conditions autant en sentier que dans les bosses ou les sauts. Une qualité que la motoneige a démontré tout le long de la saison.
Lors de ma première sortie en motoneige, j’ai fait face à un trou que je n’ai vu qu’à la dernière seconde, situé au milieu d’un pont sur une piste parfaitement damée. Je me préparais pour un impact particulièrement désagréable, incontournable et possiblement très dommageable pour la motoneige. Vous connaissez le sentiment, quand il est trop tard pour faire quoi que ce soit et que vous vous dites : « Oh-Oh, ça va faire mal! »
À mon grand étonnement, la XCR a absorbé tout le choc avec un contrôle incroyable. Oui, le choc a été violent, mais les amortisseurs à pointeau Piggyback Walker Evans dotés de compression réglable de la XCR ont avalé le choc.
Quand Polaris nous a confié cette motoneige, ils n’avaient probablement pas en tête ce genre de test ou peut-être bien… Cela m’a permis de tout de suite me sentir en confiance et en sécurité avec cette motoneige. Cette expérience n’a malheureusement pas été la même pour mon partenaire de promenade qui, lui, conduisait un modèle de la concurrence.
Dans toutes les conditions de sentiers, la XCR a assuré. Le modèle XCR 2017 a été produit et proclamé être prêt pour la course, avec des améliorations faites pour la compétition. Malgré le fait que ces améliorations ne sont pas nécessaires pour la conduite en sentier, c’est bien de savoir qu’elles sont là.
Les modifications qui ont fait le plus la différence lors de mes promenades en sentier sont les ajustements supérieurs de la suspension. Les amortisseurs à pointeau Piggyback Walker Evans dotés de compression réglable élevée/basse et l’amortisseur de chenille avant 2,0 po ont été vraiment exceptionnels tout le long de la saison.
La performance du système de freinage PRT et les guidons IQR du PRO-X Riser donnent également un sentiment et une performance unique, ce qui la différencie grandement des modèles Pro S.
Quand on décrit les performances dominatrices de la suspension du XCR, la réalité est la suivante : elle n’est pas douce. Le XCR offre une performance ferme, le conducteur la ressent dans son contrôle et sa stabilité. Peu importe où vous allez, le XCR suivra.
L’allure du XCR le fait ressortir du lot. Notre XCR était toujours dans le top des motoneiges, peu importe où Montoneiges.ca allait. Au Vermont, au New Hampshire, au Québec ou au Nouveau-Brunswick, il faisait tourner les têtes.
Pour 2017 notre motoneige XCR était équipée des accessoires suivant : le Pro fit Sport Rack, le sac sport Rack, le sac de rangement pour le guidon ProTaper, les protèges mains Lock & Ride et le gant de protection universel de Polaris. Chacun de ces accessoires a ajouté au plaisir de conduire le XCR. Polaris est reconnu pour la qualité des accessoires offerts, faciles d’installation et avec un style qui s’agence parfaitement avec leurs motoneiges.
Vous avez pu constater que mes articles démontrent que je suis une personne qui raffole et qui a besoin de ces randonnées de plusieurs jours. Avec un format de chenille plus court et même avec tous les articles de rangement disponibles, il était périlleux de ranger tous nos bagages. Heureusement, le modèle XCR Switchback 2018 a une capacité de rangement quasi illimitée. Ça veut dire de l’espace pour tout ce dont vous avez besoin!
Quand nous avons demandé le XCR 2017 pour un essai long terme, nous avons accepté que le démarreur ne soit pas électrique. Le démarrage se faisait tout de même facilement. Le puissant moteur 800 clean fire HO avait besoin que la corde soit tirée doucement, puis avec quelques coups plus vifs avant de se réveiller. Quelques petits coups d’accélérateur ne nuisaient pas pour le faire démarrer. Le seul inconvénient de ne pas avoir un démarreur électrique était l’impossibilité de recharger mon GPS.
Lors du dévoilement médiatique du XCR, nous n’étions pas les seuls qui avons cru que le système de freinage unique du XCR éliminait l’espace pour le démarrage électrique. Après avoir regardé de plus près, il existait en effet un peu d’espace. Pour 2018, le rêve est finalement devenu réalité avec le démarreur électrique.
Le retour de la motoneige Polaris XCR est fidèle à ses origines. Elle absorbe tout, elle file droit et permet au conducteur de garder un niveau de contrôle et de confiance remarquable dans toutes les situations. Si vous voulez une motoneige de fou qui fait exactement ce qui est mentionné dans cet article, la XCR pourrait devenir votre meilleure amie.
Cette performante motoneige ne vous décevra pas. Avec un énorme sourire, votre saison, remplie de plaisir, passera rapidement. La mienne a filé à toute allure pendant que je profitais d’une de mes meilleures saisons à vie grâce à la Polaris 800 RUSH XCV 2017. Bien fait, Polaris!