La saison est pleinement débutée sur les Monts Valin.

La saison est pleinement débutée sur les Monts Valin.

Malgré le début de saison tardif et l’épisode de plus de Noël, les conditions d’enneigement se sont considérablement améliorées sur les Monts Valin. Plus de 45 cm ce sont accumulés depuis le 25 décembre me permettant de débuter les essais long terme du Ski-Doo Renegade Enduro 1200 ainsi que du Polaris Switchback 800 Pro-S. Sans vous vendre le « punch » de mes premières impressions, disons que j’ai déjà beaucoup de plaisir à parcourir mes premiers km dans les montagnes.

Plusieurs motoneigistes ont envahi les sentiers du nord du Saguenay ayant un impact direct sur les conditions de sentier. Les secteurs de l’ouest du territoire entre le Valinouët, l’Auberge du 31 ainsi que le Bras Louis ont été très sollicités par les adeptes qui se sont présentés par millier. Le froid prévu dans les prochains jours sera bénéfique sur le surfaçage, car on annonce des nuits en bas de -25c pour la prochaine semaine. On peut donc prévoir une amélioration significative des conditions de sentier pour l’ensemble du secteur, car la neige ne manque pas et le froid fera son œuvre.

Les motoneigistes ont intérêt à fréquenter les secteurs situés à l’ouest du lac Jalobert pour avoir de meilleures conditions de sentier. Le sentier Pelchat qui relie les monts Valin aux Escoumins est également une bonne alternative. D’une distance de près de 250km aller-retour de l’Auberge du 31, cela représente une belle destination pour une journée. Je vous conseille le Restaurant le Petit Régal aux Escoumins et leur exceptionnel « Fish-n-chips » à la morue, simplement fantastique.