web analytics

La sécurité en motoneige sur les plans d’eau

Lorsque nous pratiquons la motoneige, nous sommes attirés par les grands espaces que nous offrent les plans d’eaux gelées. Ces grandes étendues peuvent nous permettre de nous évader et de nous détendre au guidon de notre motoneige. Ces endroits sont également des passages obligés reliant deux sections de sentiers fédérés. Cependant, sont-ils sans danger?

Année après année, plusieurs décès sont malheureusement enregistrés causés par l’audace de certains motoneigistes qui s’aventurent sur les surfaces d’eaux. Ils croient à tort que le couvert est suffisamment résistant à leurs passages et certaines familles sont décimées.

Une éducation doit toutefois être effectuée et renverser cette tendance et votre magazine Motoneiges.ca a décidé de mettre en lumière certains principes de bases qui vous sauveront probablement la vie. Nous en profiterons par la même occasion pour contredire certaines croyances populaires.

L’épaisseur peut différer d’un endroit à l’autre!

Il est faux de croire que la glace est d’une épaisseur uniforme sur un plan d’eau. En réalité, l’épaisseur de la glace est habituellement variable, car elle peut être très épaisse à un endroit, et très mince quelques mètres plus loin. Si vous en avez la possibilité, mesurez-la pour vous assurer de son épaisseur et soyez toujours accompagné.

Percez des trous jusqu’à l’eau à différents endroits. Répétez l’opération à tous les neuf mètres sur la surface où vous désirez vous amuser, car la glace doit être évaluée à plusieurs endroits afin de s’assurer qu’elle est sécuritaire. L’épaisseur et la solidité de la glace peuvent varier énormément d’un endroit à l’autre sur un même plan d’eau. 

Avant de s’aventurer sur un lac ou un cours d’eau, il est primordial de s’assurer d’une épaisseur adéquate de la glace. Selon la Société de sauvetage du Québec, à la marche, il ne faut pas s’aventurer sur une glace d’une épaisseur de trois centimètres ou moins. Alors qu’en motoneige ou en VTT, il est nécessaire de s’assurer qu’un minimum de 12 centimètres de glace se trouve par-dessus un plan d’eau avant de s’y aventurer.

plans d’eau

 

 

Une règle qui s’appelle 1-10-1:

En cas de chute accidentelle dans l’eau froide, il recommande de rester calme et de contrôler sa respiration. Le corps subit un choc thermique lorsqu’il pénètre dans l’eau glaciale. Ce choc peut causer l’hyperventilation, le sentiment de ne plus pouvoir respirer.

Rappelez-vous que le principe du 1-10-1 s’applique lorsque vous tombez en eau froide : 1 minute pour se calmer et reprendre son souffle, 10 minutes de motricité fine et 1 heure avant de perdre conscience.

En une minute, il faut reprendre le contrôle de sa respiration, sans quoi une perte de conscience risque de subvenir. Le corps dispose ensuite de dix minutes de force musculaire pour briser la petite glace mince qui s’est installée autour du corps.

 

 

Rapidement, il faut s’accrocher à une plaque de glace solide ou à une embarcation durant cette dizaine de minutes de force musculaire. Nous devons faire aller nos jambes pour sortir le plus possible le tronc et commencer à ramper, voir même rouler avant de pouvoir se mettre à quatre pattes ou debout.

Le dernier chiffre de la règle du 1-10-1 représente environ une heure devant vous avant le facteur de l’hypothermie. Durant cette heure, si vous êtes vraiment pris dans l’eau et vous n’êtes pas capable d’en sortir, garder votre calme. Vous avez peut-être le temps de voir l’arrivée des secours.

Quelques conseils de base:

Voici quelques conseils qui vous seront utiles pour vous sortir de l’eau si la situation survenait:

  1. Restez calme et appelez à l’aide.
  2. Brisez la glace mince autour de vous et nagez constamment pour vous maintenir à la surface.
  3. Mettez vos bras le plus loin possible sur la glace et tentez de sortir de l’eau en battant des jambes.
  4. Tirez-vous vers l’avant jusqu’à ce que vos hanches soient sur le bord de la glace et continuez de battre des jambes et surtout, restez calme.
  5. Roulez ou rampez le plus loin possible du trou. Ne vous levez pas debout pour répartir votre poids sur la surface glacée.

plans d’eau

 

Si vous vous trouvez près de quelqu’un en détresse après que la glace ait cédé sous son poids, n’oubliez pas que votre propre sécurité passe avant tout. Ne vous aventurez pas sur la glace ; lancez ou tendez un objet, comme une corde, à la personne. Encouragez-la en lui expliquant les étapes pour sortir tout en restant soi-même hors de danger. 

L’hypothermie peut entraîner des risques graves pour la santé et même la mort. Si vous ou un de vos compagnons se retrouvent dans une situation précaire d’hypothermie, vous devez contacter immédiatement les services d’urgence en contactant le 9-1-1 sans tarder.

plans d’eau

En attendant les secours, vous pouvez prendre les mesures suivantes:

  1. Mettez-vous à l’abri du froid, sans faire de mouvements brusques.
  2. Enlevez délicatement les vêtements qui sont humides ou mouillés.
  3. Couvrez-vous avec des couvertures et réchauffez-vous progressivement en commençant par la tête, le cou, le tronc et la région des aines (haut des cuisses).
  4. Si vous avez des bouillottes ou des couvertures chauffantes, placez-les sous vos aisselles, sur la région des aines et sur votre ventre et veillez à ne pas vous brûler.
  5. Si possible, buvez de petites gorgées d’une boisson chaude et sucrée, mais sans alcool.
    1. Ne massez pas la peau.
  6. Ne fumez pas et ne buvez pas de boissons alcoolisées pour vous réchauffer. Au contraire, cela peut faire descendre encore plus la température de votre corps. 

En conclusion, la présomption et l’imprudence sont des attitudes que nous devons éliminer de notre comportement. Tout peut changer en moins de 24 heures. Si le sentier est fermé, ou que les fédérations des clubs de motoneigistes ont enlevé leurs panneaux de signalisation, il faut comprendre que ce n’est plus propice de fréquenter ce cours d’eau ou ce sentier.

Consultez nos tout derniers articles ici:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Tourisme Côte-Nord