web analytics

Hors-piste et la gestion de l’habillement

Savoir trouver la combinaison gagnante afin d’optimiser ses journées de hors-piste n’est pas aussi évident que cela puisse paraître.

Cet article propose différentes pistes de solutions éprouvées afin de vous guider lors de vos prochains achats. Il est certes onéreux de s’équiper pour la pratique de ce sport et c’est pourquoi, il est important de cibler vos besoins avant d’effectuer toute dépense. Le motoneigiste hors-piste doit s’interroger sur la somme qu’il est prêt à débourser pour se vêtir en y ajoutant l’achat de sa motoneige. Celui-ci risque de sursauter s’il ne prend pas en compte ce facteur. Cette réflexion va d’ailleurs bien au-delà de simplement déterminer si l’on doit s’acheter un ensemble une pièce ou encore 2 pièces.

L’art du savoir-faire selon Klim

Klim se trouvant pionnier dans la confection de vêtements hors-piste de haute qualité a compris ce besoin ! Les connaisseurs (es) en savent quelque chose et c’est pourquoi le Gore-tex qu’utilise Klim demeure un choix incontestable pour ceux-ci (celles-ci) ! Pour 2023, j’ai opté pour l’ensemble Klim Storm Manteau/Salopette fait de ce matériel. Pour faire un bref survol des propriétés et de la technologie Gore-tex, il s’agit d’un produit qui a fait ses preuves et demeure largement utilisé pour la fabrication de vêtements de sport extérieurs depuis des décennies. Offrant légèreté, imperméabilité, durabilité, respirabilité et bien plus, cette membrane représente jusqu’à ce jour, le summum de ce qu’il y a présentement sur le marché.

Rendre efficace et performante la coquille extérieure qui nous habille réside toutefois dans le bon choix des sous-couches. Les manufacturiers vestimentaires offrent une panoplie de produits afin de répondre à tous. À titre d’exemple, la diversité offerte des sous-couches AGGRESSOR de Klim. Ceci permet de s’acquérir de 4 niveaux de degré thermal soit le niveau ultraléger (Cool), léger # 1, intermédiaire # 2 et ainsi que du niveau 3 beaucoup plus chaud. Pour ma part, il est préférable de s’acquérir de sous-vêtements ayant les propriétés à évacuer le surplus d’humidité et de s’assécher rapidement. C’est pourquoi j’adapte mes combinaisons en raison de la température extérieure. Par la suite, il sera toujours possible d’optimiser le tout par le biais de vestes Override Alloy (en noir sur la photo) ou encore Inferno (en rouge sur la photo).

Klim 2023

Trucs et astuces

Je préconise d’ailleurs, durant mes sorties, le sac tunnel sur ma motoneige, car me permet de me départir de ces rajouts au moment de la journée où je me déchaîne. Je suis donc exposé à transpirer. Il est aussi fort utile de se trainer une deuxième paire de gants ainsi que des bas supplémentaires de rechange.

Klim 2023

Une journée de motoneige coûte cher ! Aussi bien la rentabiliser en ne perdant pas de temps à avoir froid !

Si votre budget vous le permet, une veste chauffante ou des gants chauffants conviennent très bien lors des déplacements en sentier et sont plus qu’apprécier lors des arrêts dîner pour ceux qui lunchent en forêt.

Dossier cagoule !!!

Un grand nombre de rideurs (ses) vont privilégier le casque de type motocross comme casque protecteur. Ceux-ci sont d’ailleurs plus résistants aux impacts de branches et donnent définitivement du look au pilote ! Cependant selon le modèle, il devient complètement inefficace lors des déplacements en sentier afin de rejoindre le secteur hors-piste convoité. C’est dans cette optique que je vous recommande la cagoule en néoprène couvrant le nez pour les trajets plus longs. J’opte pour une cagoule légère laissant le visage dégagé pour les secteurs hors-piste.

Pour ce qui concerne la protection visuelle, j’ai toujours 3 paires de lunettes dont les modèles XL/extra foam. Celles-ci sont munies de foam plus large sur tout le pourtour. Cela aide grandement à fermer le jeu qu’il y a entre l’ouverture du casque et la lunette bloquant ainsi l’infiltration d’air. Un bon truc est de séparer les éléments humides dont vous vous serez servis de ceux qui sont secs. Si votre motoneige est équipée d’un compartiment sec de capot (Drybox), favorisez-le pour ne mettre que les éléments non humides.

Ayez aussi en tête que la chaleur qui se dégage de votre visage assure une protection au givre de votre lentille. C’est pourquoi, il préférable d’éviter d’enlever de façon aléatoire les lunettes lors des arrêts.

Klim 2023

Les Bottes

Nul besoin de souligner que le choix d’une botte rigide, respirante et résistante à l’usure se doit d’être l’une de vos priorités d’achats. D’ailleurs, il est préférable d’essayer les bottes avec un bas de qualité rehaussant les performances textiles de votre botte. Le mixte de laine de Mérinos/Lycra/Acrylique est un très bon exemple de produits disponibles.

Pour conclure, lors de vos essais de manteau/salopette/une pièce en boutique, pensez aux équipements protecteurs tels que le plastron et les genouillères que vous aurez à porter. D’ailleurs, étant donné que les bottes rigides de type Snowboard sont un prérequis concernant la protection dans ce sport, il est important que le mariage genouillère/bas de pantalon et bottes doive être parfait. Une genouillère trop basse risque de devenir un inconfort si celle-ci n’est pas ajustée à la bonne hauteur.

Conclusion

Lors de vos achats, n’hésitez pas à vous informer auprès de spécialistes. Souvent à l’intérieur d’une boutique bien douillette, on se laisse séduire par les couleurs plutôt que par l’efficacité de notre éventuelle dépense.

Kit de Yves 2023

  • Manteau/Salopette Storm Gore-tex de Klim
  • Bottes Klim Adrénaline PRO GTX Boa
  • Sous-couches de base Klim AGGRESSOR niveau thermal # 1,2 et 3
  • Sous-couches intermédiaires : Inferno et Override Alloy
  • Casque Klim F3 Carbon ECE
  • Lunette Klim Aeon
  • Gants Klim Resistor HTD Gauntlet
  • Bas Klim Mammoth

D’autres articles sur les produits Klim ici:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige