Analyse pré-randonnée: Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Renegade X-RS 850 E-TEC 2023

Pour une 5e année consécutive, j’ai l’immense privilège d’effectuer l’essai long terme d’une motoneige Ski-Doo en collaboration avec Les Motoneiges Géro, concessionnaire BRP de Saint-Jean-de-Matha. Quand le moment est venu de discuter du modèle à l’essai pour la saison 2023, mon premier choix était bien entendu la Renegade X-RS 850 E-TEC. Spécifiquement pour l’assemblée la plus récente itération de la plateforme REV, soit la Gen5.

J’ai également une préférence pour la légèreté de conduite qu’offre une motorisation E-TEC, j’étais donc très excité pour la prochaine saison avec la confirmation du modèle d’essai. Par conséquent, un résumé des principaux éléments que je vais surveiller de plus près tout au long de la saison.

Plateforme REV Gen5

Grande nouveauté chez Ski-Doo pour 2023, la nouvelle plateforme REV Gen5 fait son entrée remarquée dans la gamme de sentiers. Uniquement disponible en version 850 E-TEC avec la nouvelle plateforme, la Renegade X-RS est sans aucun doute le modèle de sentier le plus performant de la gamme en ce qui concerne les meilleures caractéristiques pour affronter les sentiers difficiles. Avec l’ajout d’un 4e support de moteur et un changement au niveau du matériel d’absorption des vibrations, il est attendu que celles-ci devraient significativement réduites versus une configuration similaire avec plateforme REV Gen4. C’est certainement un élément que nous souhaitons observer durant notre essai.

Selon nos discussions avec les équipes techniques de BRP, la REV Gen5 offre également un design optimisé permettant un meilleur refroidissement de la courroie, avec une prise d’air sur le haut du panneau gauche au lieu d’aspirer de l’air réchauffé provenant du compartiment moteur. Nous allons régulièrement remarquer l’usure de la courroie pour évaluer cet élément. La configuration des modèles de sentier avec la nouvelle plateforme a un côté ergonomique similaire avec la précédente, mais l’expérience globale de conduite sera au cœur de notre analyse tout au long de la saison.

Moteur 850 E-TEC

Le moteur 850 E-TEC en version atmosphérique revient pour une 6e saison dans la gamme Ski-Doo avec tous les avantages de performance, de légèreté et surtout la présence de ses 165 chevaux. Malgré un essai mémorable l’hiver dernier avec le modèle Mach Z et son moteur 900 ACE Turbo R de 180 chevaux.  Je souhaitais vivre de nouveauté l’expérience de conduite de la 850 E-TEC avec la nouvelle plateforme REV Gen5 pour l’ensemble des avantages au niveau de la performance du véhicule. Puisque je fais de la motoneige avec des collègues qui ont des modèles avec motorisation ACE, je serai particulièrement attentif à la consommation d’essence et d’huile de la motoneige. Pour ce qui est de la performance du moteur, j’ai déjà une très bonne idée à ce sujet avec les essais des saisons 2017, 2018 et 2021 qui toutes été effectuées avec des modèles équipés de cette motorisation.

Le moteur 850 E-TEC, toujours aussi prometteur avec ses 165 chevaux

Smart-Shox

Tel que mentionné précédemment, l’essai de la saison 2022 a été effectué avec le modèle Mach Z avec motorisation 900 ACE Turbo R. La suspension Smart-Shox est une caractéristique très significative de ce modèle et qui en améliorait significativement l’expérience de conduite et la performance du véhicule, ceci confirmé par mon essai. Avec une motorisation 850 E-TEC, le changement de dynamique du véhicule sera complètement différent avec une réduction de 52 livres entre les deux modèles. Je suis donc curieux de voir à quel point sera significative l’amélioration de la performance du véhicule dans les bosses du dimanche après-midi dans un sentier très achalandé du sud de Lanaudière.

Si la version 2021 dépassait mes attentes à ce sujet, bien hâte de constater si l’assistance électronique des Smart-Shox feront une différence significative. Il est important de rappeler que la Renegade X-RS est équipée de la suspension RAS X à l’avant et rMotion X à l’arrière. Le système Smart-Shox est une option sur ce véhicule lors de la commande du printemps.

Très curieux de voir à quel point la suspension Smart-Shox influencera la dynamique du véhicule dans une version E-TEC et Gen5

Nouveau cadran numérique

Avec le modèle d’essai 2023, j’ai également la chance d’essayer le tout nouveau cadran tactile de 10,25 po. Jusqu’à maintenant dans mes essais les cadrans n’étaient pas nécessairement le centre de l’attention puisqu’ils étaient habituellement pleinement fonctionnels en donnant toute l’information utile sur les paramètres importants de conduite du véhicule. Celui du MachZ était aussi très intéressant avec sa compatibilité avec l’application BRP Go et les options de navigation.

Le nouveau cadran de 10,25 pouces change complètement la donne à ce sujet. Pour l’avoir vu en action notamment au salon de la motoneige et du quad de Québec, je crois que ce nouvel écran va vraiment être un avantage considérable pour toutes les motoneiges qui en sont équipées. Notamment avec sa facilité de lecture, son interactivité, les options de personnalisation et sa connectivité avec BRP Go.  Mon objectif avec le cadran est de vraiment bien évaluer sa plus-value versus celui de série au niveau de l’expérience globale de conduite du véhicule.

Chenille

Offerte en option avec la Renegade X-RS 2023, nous avons de nouveau choisi cette année la ICE Ripper XT de 1,25 po. Celle-ci offre un avantage significatif de performance et de sécurité en sentier, notamment dans les virages, freinage ou portions glacées. La ICE Ripper XT avec ses crampons qui sont prémoulés à la chenille offre généralement le meilleur compromis entre une chenille avec versus sans crampons, tant pour la durabilité, la performance et l’aspect sécurité.

Avec les conditions parfois marginales de sentier que l’on retrouve régulièrement dans le sud du Québec, je suis d’avis qu’une ICE Ripper XT est vraiment un must. Je serai de nouveau en mesure d’évaluer cet aspect cet hiver.

Expérience de conduite

Tous les éléments mentionnés précédemment influencent la dynamique du véhicule et forment un tout qui peuvent se résumer dans une appréciation globale d’expérience de conduite. Je fais de la motoneige sur une base régulière depuis environ 30 ans et expérimenté toute l’évolution de la gamme Ski-Doo depuis les modèles des années 80. Ma perspective en tant que pilote d’essai et de chroniqueur pour cet essai est vraiment l’angle du motoneigiste exigeant et expérimenté qui recherche une machine de haute performance. Elle doit inclure les meilleures technologies de moteur et de suspension dans un contexte d’utilisation régulière en sentier.

Je souhaite notamment valider si la suspension de la Renegade X-RS 850 E-TEC est confortable dans la grande majorité du temps en sentier, mais aussi capable d’affronter les pires bosses en conduite sportive. Également est-ce que la protection contre le vent est suffisante avec le parebrise de série, ou bien si l’ajout d’une version un peu plus haute est nécessaire lors des journées plus froides? Ceci sera à confirmer.

Avec la neige tombée dans le temps des fêtes et l’ouverture des sentiers qui a suivi j’ai eu l’opportunité de faire deux sorties avec la motoneige avant le redoux de la fin d’année. Il est trop tôt pour vous donner mes premières impressions, mais il est évident que la saison sera plus qu’intéressante avec ce que j’ai pu expérimenter jusqu’à maintenant.

Photo prise lors de la première sortie avec la Renegade X2023 -RS

Conclusion

En terminant, j’aimerais de nouveau remercier notre partenaire Les Motoneiges Géro pour leur collaboration dans le cadre de cet essai long terme. Je vous invite à communiquer avec eux et de vous rendre en concession pour tous vos besoins en matière de produits Ski-Doo et Can-Am hors route.

Prise de possession du véhicule d’essai chez Les Motoneiges Géro

Je vous invite également à visionner la vidéo sur l’Expérience ultime Ski-Doo 2023 tourné dans le cadre du montage et de la livraison de la Renegade X-RS qui sera utilisée dans le cadre de cet essai long terme.

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