Analyse pré-randonnée: Ski-Doo Summit X 154 2023

C’est avec grand enthousiasme que je débute mon essai de la Summit X 154 2023 de Ski-Doo munie du moteur 850 E-TEC de Rotax. Comme vous le savez sans doute, 2023 est une année-modèle remplie de nouveautés dans le segment des motoneiges de montagne chez Ski-Doo et j’ai très hâte d’en faire l’essai!

Gen5

En effet, Ski-Doo revampe sa gamme de motoneiges de montagne avec la nouvelle itération de la plateforme Gen: la Gen5. Naturellement, plusieurs nouveautés sont mises à l’avant. Personnellement, ma préférée est sans aucun doute la cure de minceur gracieuseté de la nouvelle plateforme. En effet, la Summit 2023 est plus étroite de 3po au niveau des marchepieds que sa prédécesseuse.

Le simple fait d’embarquer sur la motoneige et on peut noter la différence immédiatement. Jumelé à l’écartement des skis de 34 po (le même qu’en 2022), manœuvrer dans la poudreuse devrait être extrêmement amusant!

Les nouveautés de la Summit X 154 2023 

Les deux nouveautés que nous ne pourrons pas couvrir pour cet essai sont l’affichage digital de 10.25po (offert en quantité très limitée pour 2023) ainsi que les skis Pilot DS 4 (seulement offerts sur les modèles X avec Ensemble Expert).

Toujours au niveau des nouveautés, notre modèle d’essai sera muni de la chenille PowderMax X-Light de 3 po avec FlexEdge qui contribue à une réduction de poids de 4lbs par rapport à sa prédécesseuse. C’est un profil de crampons avec lequel je ne suis pas habitué, donc ça sera très intéressant de voir à quel point une chenille avec des crampons plus gros fait une différence, particulièrement dans des situations de neige très profonde.

La nouvelle chenille PowderMax X-Light 3po est franchement intimidante!
La nouvelle chenille PowderMax X-Light 3po est franchement intimidante!

La plateforme Gen5 offre plusieurs améliorations avec sa mouture de montagne, tant au niveau mécanique qu’au niveau ergonomique. Tout d’abord, le nouveau support de moteur en quatre points nous promet une réduction de la vibration par rapport au châssis Gen4. Cette nouveauté vient conjointement avec plusieurs améliorations au niveau du flux d’entrée/sortie d’air du compartiment moteur. Cela devrait, entre autres, prolonger la durée de vie des courroies.

Rangement

Au niveau ergonomique, plusieurs nouveautés semblent banales, mais améliorent l’expérience utilisateur avant et après une randonnée; je m’explique. Un nouveau panneau permet d’accéder rapidement au réservoir d’huile, permettant d’ouvrir celui-ci sans devoir ouvrir tout le côté latéral de la motoneige. Dans la même veine, un nouveau couvert derrière le banc permet de ranger une courroie de rechange dans un endroit beaucoup plus subtil. Ceci permet également aux ingénieurs de Ski-Doo de pouvoir encore plus couper sur l’empreinte du châssis.

Pour terminer, la nouvelle plateforme présente un nouveau coffre de rangement au-dessus du guidon. Celui-ci offre la même capacité de rangement (3,5 l) que le châssis Gen4, mais a un profil différent. Je vais avoir la chance de le comparer à celui sur ma motoneige personnelle (Backcountry Gen4). Ainsi, je pourrai voir si le nouveau profil est bien une amélioration.

Le nouveau rangement pour la courroie derrière le banc
Le tableau de bord de notre motoneige d’essai

Suspension arrière tMotion X

Une autre caractéristique dont je suis très excité de mettre à l’essai est la nouvelle suspension arrière tMotion X. J’ai hâte de voir comment le plus grand débattement ainsi que la réduction de poids vont se traduire en conduite hors-piste. Lorsqu’on pense au transfert de poids de la suspension arrière, on pense immédiatement aux wheelies. Ce comportement est également très important dans pratiquement chaque aspect de la motoneige hors-piste: sauts, side-hill, manœuvres très techniques.

Summit X 154 2023
La suspension arrière tMotion X est une autre grande nouveauté pour 2023.

Conclusion

Je me sens très choyé de pouvoir faire l’essai de la Summit X 154 2023 en collaboration avec Ski-Doo cette saison. Écrire cette analyse prérandonnée me donne encore plus hâte de fouler mes premiers kilomètres à son volant. Au moment d’écrire ces lignes, nous nous dirigeons vers une saison tardive, mais ça ne fera que me faire encore plus apprécier ma première randonnée!

Je vous donne rendez-vous à mon bilan mi-saison plus tard au courant de la saison. D’ici là, n’oubliez pas de suivre nos réseaux sociaux pour ne rien manquer sur cet essai!

Summit X 154 2023

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