Essai court terme du Ski-Doo Renegade X-RS 850 E-TEC 2022

L’hiver dernier, en collaboration avec le magazine web motoneiges.ca et Ski-Doo, j’ai eu la chance de faire l’essai court terme de la Renegade X-RS munit du moteur 850 E -TEC. La réputation de cette bête de sentier n’est plus à faire et encore une fois elle est restée fidèle à ces habitudes.

Renegade X 2022 -RS 850 E -TEC

Toujours aussi plaisant cette 850 E -TEC !

D’abord, ce n’étaient pas mes premières randonnées avec le fameux moteur deux temps 850 E -TEC. Mais à chaque fois que je le roule, je suis toujours impressionné et surpris par sa versatilité. Effectivement, on peut facilement adapter notre style de conduite selon notre préférence et notre humeur du moment.

Renegade X 2022 -RS 850 E -TEC

Autant qu’on peut être agressif sur l’accélérateur et adopter une conduite sportive autant que l’on peut y aller en douceur profiter du paysage. La calibration de cet engin fait en sorte qu’il est efficace dans n’importe quelle situation. Avec ces 165 hp, je trouve ce moulin toujours aussi pertinent dans le marché et il est de loin mon préféré en sentier.

Suspension Smart Shox !

J’ai eu le bonheur aussi d’essayer la nouvelle suspension semi-active Smart Shox dont on parle beaucoup en ce moment. Une belle innovation de la compagnie BRP. Munie de 5 capteurs stratégiquement placés, la compression et le rebond sont ajustés 50 fois par seconde pour nous donner la meilleure calibration possible selon le terrain.

Nous avons le choix entre trois modes de conduite qui permettent d’optimiser notre balade soit le confort, le sport et le sport plus. Ce dernier est vraiment plus dur et permet d’attaquer à grande vitesse les bosses et les virages. Le mode sport lui vient nous donner un peu plus de répit en faisant en sorte de moins transmettre le retour de force du sentier. Souvent utilisé en fin de journée, le mode confort vous permettra de relaxer davantage et d’être plus passif sur votre motoneige.

Pour plus de détails sur cette nouvelle suspension, je vous invite à consulter ce lien.

Jumelée au Ski Pilot X et à la suspension RAS X à l’avant, la combinaison est parfaite pour une tenue de route optimale. L’écartement élargi des skis qu’offre la RAS X nous donne une meilleure stabilité en virage. Elle nous permet donc de les prendre en toute confiance même en sentier bossu. À l’arrière, la rMotion X travaille extrêmement bien pour garder le tout bien accroché au sol et améliore grandement le confort du pilote.

Ma chenille favorite !

La machine était munie de la chenille Ice Ripper XT de 1,25 pouce qui encore une fois semble la meilleure option pour les conditions du sud du Québec, plus précisément, chez nous en Estrie. Avec ces crampons installés en usine, la puissance est extrêmement bien délivrée au sol. Côté freinage, elle agrippe bien le sentier pour réduire la distance d’arrêt même sur une surface quelque peu glacée.

Accessoire et équipements Ski-Doo

J’adore aussi, comme toujours, les accessoires Ski-Doo qui agrémentent notre randonnée. Les protège-mains donnent un très beau look à la motoneige et servent également de protection contre le vent.

Les manchons de guidons sont un incontournable lorsqu’on roule à des températures froides. On sait tous combien il est désagréable de ressentir le froid au niveau des doigts lors d’un trajet. L’essayer c’est l’adopter.

Lorsque l’on quitte en randonnée, il est primordial d’apporter avec soi de l’équipement de base comme une corde, des vêtements supplémentaires, un bidon d’essence portatif, un sac de transport, etc. Le 10 litres d’essence portatif peut faire la différence entre arrêter sur le bord du sentier ou bien se rendre au prochain poste à gaz en roulant.

Renegade X-RS, quelle machine !

En conclusion, je ne suis jamais déçu lorsque je roule une Renegade, et ce, peu importe la version. Mais je dois avouer que la Renegade X-RS a quelque chose de spécial. Elle forme un tout, ce qui donne une bête de sentier féroce. J’ai adoré mon essai de la motoneige et je la conseille fortement aux amateurs de sensation forte en sentiers.

 

Pour plus d’information, visitez le site web de Ski-Doo et motoneiges.ca.

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