La Snow Fête : faire revivre le temps des vieux B12

Liste des hôteliers

Les snowmobiles, ce sont ces anciens « ski-doos », dont les fameux B12 de Bombardier, qui servaient de transport collectif jusque dans les années 1950 dans de nombreuses régions rurales du Québec, dont la nôtre. La Snow Fête de Saint-Cyrille, les 17, 18 et 19 janvier prochains, c'est une façon de faire revivre cette époque et de faire découvrir ces bolides d'autrefois aux jeunes générations.

Au départ de cette fête, une idée de la « Snowcial gang ». Ces propriétaires passionnés de snowmobiles, dont les frères Jacques et Denis Gagné, qui se réunissent pour des promenades collectives, se cherchaient un lieu pour faire un rassemblement. Saint-Cyrille leur semblait tout indiqué. « C'est l'endroit parfait : c'est un village magnifique, on est tout de suite sur les pistes, la quincaillerie et l'épicerie sont à proximité… et les gens sont vraiment accueillants! », explique Jacques Gagné.

Lorsque la municipalité a été contactée l'an passé par le groupe, elle a tout de suite embarqué dans le projet. Celle-ci réfléchissait justement à trouver une activité rassembleuse hivernale pour dynamiser le village et faire rouler l'économie locale. Cette activité autour des snows étant assez unique au Québec, les organisateurs espèrent bien attirer cette année des gens de l'extérieur.

Ces premiers ski-doos de Bombardier servaient de transport collectif l'hiver

Programmation

Pour les propriétaires de snowmobiles,  il y a plusieurs promenades de prévues jusqu'à Tourville et le lac des Plaines. Il y a aussi de nombreuses activités pour le grand public. Parmi les nouveautés, il y aura une parade de snowmobiles sur le chemin Lessard Est le vendredi soir, des mini-promenades en snow ouverte au public le dimanche après-midi et une exposition de différents snows de Michel Belland, un collectionneur de la région de Portneuf. Il y aura aussi un feu de joie, partie de hockey parents-enfants, bingo, glissade, promenade en berlots, ainsi qu'un brunch et un souper musical.

Les enfants seront associés à la fête avec des activités spéciales autour de la snowmobile à l'école : projection de films, concours de dessin et remise d'une plaque souvenir.

Se déplacer comme autrefois

Les propriétaires de snows sont de véritables passionnées, « un peu comme les collectionneurs de voitures antiques », explique Élise Marois de la « snowciale gang ». Bien souvent, ils ont refait au complet la mécanique et la carrosserie du véhicule.

Un sculpteur de région, Maurice Harvey, a même sculpté l'histoire des machines de Bombardier à l'intérieur de sa snowmobile. Pour beaucoup, le snow est associé à des souvenirs du passé, certains l'utilisaient pour aller à l'école, d'autres au travail. Les organisateurs s'attendent à accueillir une quarantaine de snowmobiles de partout au Québec. Une cinquantaine de kilomètres de sentiers de VTT sont disponibles. Les snowmobiles ne peuvent pas emprunter les sentiers de motoneige, car ils roulent trop lentement (30km/h)

La population de Saint-Cyrille est invitée à se procurer un petit drapeau aux effigies de la Snow Fête à accrocher sur la voiture. Ce drapeau sera en vente à la quincaillerie, à l'épicerie et au bureau municipal à partir du 20 décembre.