web analytics

La suite du périple en motoneige dans Chaudière-Appalaches

La suite du périple en motoneige dans Chaudière-Appalaches

Ce matin, 2e journée de mon voyage, beau soleil sur les montagnes, au thermomètre  35 °C et mon partenaire de randonnée et photographe Jacques Turgeon est prêt pour une autre aventure dans les Appalaches.

Aujourd’hui, notre itinéraire est la ville de Thetford Mines, un parcours d’environ 150 km. Pas beaucoup, vous allez dire, mais je veux prendre le temps d’arrêter et d’admirer les paysages qui s’offrent à nous et aussi avec ma caméra, immortaliser ces paysages. Et voilà que nos moteurs sont chauds. Je vous invite à nous suivre pour la suite de ce voyage.

En route

Lorsqu’on quitte le Manoir Lac Etchemin, on emprunte le lac du même nom qui est encerclé par plusieurs chalets qui sont de toute beauté et bien aménagés sur ce magnifique lac d’une superficie de 5 km. À un moment donné, je me suis arrêté au beau milieu du lac pour prendre quelques photos et pour contempler le panorama qui s’offrait à nous.

Lac Etchemin et village de Lac-Etchemin
Lac Etchemin et village de Lac-Etchemin

Lac balisé
Lac balisé

Sentier

Le sentier avait été surfacé dans la nuit et nous étions sur un tapis blanc sans bosse et un soleil qui réchauffait nos carcasses de motoneige. Je peux vous dire que ma pensée à cet instant était que nous étions privilégiés d’avoir la chance de vivre cette aventure dans cette belle région. 

Après quelques kilomètres, on arrive au petit village de Notre-Dame-des-Pins et à ma grande surprise, nous apercevons un pont couvert qui surplombe une rivière et qui est accessible aux motoneigistes. Au moment où nous nous sommes engagés sur le pont, il y avait un tapis protecteur sur le plancher pour protéger la structure du pont.

Pont couvert
Pont couvert

Rendu au milieu du pont, j’ai arrêté ma motoneige pour prendre quelques minutes pour regarder cette structure historique et le travail colossal que ces charpentiers menuisiers de l’époque ont eu comme défi  lors de la construction. Aujourd’hui, ce pont est accessible l’hiver pour la motoneige et l’été pour les cyclistes et les piétons.

Intérieur du pont
Intérieur du pont

Histoire du pont

Lorsqu’on a traversé le pont à la sortie, il y avait l’histoire de ce pont sur un document protégé par un verre de plastique rigide qui nous renseignait sur le début de ce pont. Ce pont est d’une longueur de 154,5 mètres et il est le pont le plus long au Québec et le 2e au Canada.

Paysage à vous couper le souffle

Lorsque nous avons terminé nos photos du pont, on se dirige vers notre destination finale. Le trajet commence à être plus en montagne et nous traversons de vastes plaines qui sont encerclées par ces majestueuses montagnes. Pendant que nous traversions ces plaines, nous avons fait quelques arrêts pour nous détendre sur nos motoneiges et prendre le temps de savourer cette nature qui nous donne un sentiment de liberté. Quelle belle région qui renferme un joyau de paysage qui mérite que les motoneigistes planifient un jour un voyage dans cette région.

Intérieur du pont
Vue du sentier

Secteur Thetford 

Voilà, nous sommes rendus aux portes du Pays de l’Amiante. Les résidus de mines surplombent le sentier de motoneige. On est petit près de ces montagnes qui ont une hauteur impressionnante. Et voilà, je termine cette belle journée remplie de plaisir et de satisfaction. J’espère que vous avez aimé voyager avec moi pour cette 2e journée remplie de belles découvertes.

Intérieur du pont
Montagnes de résidus de mines

N'oubliez pas de lire la suite et aussi la fin de mon voyage dans la belle région de Chaudière-Appalaches la semaine prochaine.

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Ce champ est nécessaire.
Promotion Saguenay