La survie de notre sport en dépend

Liste des hôteliers
Bonjour chers motoneigistes! Cette semaine, j’aimerais vous parler d’un aspect très important lorsqu’on pratique le sport de la motoneige, soit la sécurité dans les sentiers.
Chaque saison, on dénombre plusieurs accidents. Cela est attribué la plupart du temps à des erreurs humaines comme la vitesse, la conduite en état d’ébriété, l’insouciance, la fatigue, trop de distance selon votre capacité, manque d’expérience… Et malheureusement, il y a des accidents qui sont liés aussi à un bris de la motoneige ou une mauvaise signalisation, mais ceux-ci sont minimes. Les statistiques confirment que 85% des accidents sont reliés aux erreurs humaines et le 15% n’est pas de notre contrôle.

Si, pour le reste de la saison, chaque motoneigiste prenait conscience que de conduire sa motoneige d’une façon déraisonnable risque de mettre en péril sa vie et celle des autres, on pourra dire que cela va grandement améliorer notre sport et éviter que certains de nos observateurs évitent de dire: «Pas encore un autre accident de motoneige, il va falloir mettre en place des règles encore plus sévères!?»

Car vous n’êtes pas sans savoir que lorsque les médias sont au courant d’un accident avec une motoneige, cela apporte une publicité négative à notre sport.

Mais si vous êtes comme moi et qu’un bon matin d’hiver, lorsque vous entrain de lire votre journal et qu’on parle négativement de votre sport préféré, cela va sûrement avoir un impact négatif sur votre journée. Il ne faut pas oublier que nous avons trop à cœur ce sport pour le voir détruit par ceux qui le pratiquent d’une façon insouciante.

En terminant, chers motoneigistes, fixez-vous comme objectif pour le reste de la saison d’être sécuritaire dans la pratique de votre sport préféré et soyez des ambassadeurs auprès des insouciants. Ceux qui ne comprennent pas, faites-moi le plaisir de mettre votre motoneige à vendre! Il y a sûrement une personne soucieuse qui se fera un plaisir d’en faire l’achat… Et plus tard, quand vous serez plus mature, vous aurez la chance de revenir dans la grande famille; il nous fera plaisir de vous accueillir par la grande porte.

Ski-Doo mobilise sa communauté

Bonne fin saison à tous!

Auberge du Draveur - Motoneige