La Vallée des Fantômes, destination des motoneigistes du monde entier

Liste des hôteliers
Le Parc National des Monts-Valin est une destination reconnue par les motoneigistes du monde entier. En plus des circuits extraordinaires qui vous font découvrir des paysages majestueux, le Parc recèle une foule de trésors et Fantômes que tout motoneigiste devra découvrir


Que vous choisissiez alors de skier dans un décor sauvage et terriblement neigeux ou d’arpenter  en raquettes un territoire magnifique, vous pourrez  certes vous rendre jusqu’à  la Vallée des Fantômes, fierté régionale, dont le spectacle hivernal est saisissant.

Le parc national des Monts-Valin offre un havre de bonheur aux amateurs de sports d’hiver.«  Les Fantômes » occupent la vallée à 800 m d’altitude, et les arbres sont si bien protégés des vents que la poudrerie, qui vient des crêtes toutes proches, provoque des amoncellements considérables de neige pouvant atteindre 3 mètres. Les conifères s’habillent alors d’une couche de neige qui les camoufle totalement: ce sont les fantômes.
 
Une évasion dans la Vallée des Fantômes au Saguenay : Photo Steve Deschênes/Sépaq

Le spectacle est féerique. Prenez la navette Le Fantôme Express, qui mène au pied des sommets, accessibles après 3 km de marche, de ski ou de raquette. Poursuivez votre journée sur les magnifiques pistes de ski tracées mécaniquement, et retournez tranquillement au centre d’accueil du parc pour la suite du séjour, qui se passe non loin de là, en bordure du Saguenay.

Sur un promontoire qui domine le fjord, la Pourvoirie Cap au Leste dispose d’un admirable site, unique au Québec, et propose, avec ses forfaits, une foule d’activités de plein air dans les environs. La restauration est typique et régionale, sous forme de table d’hôte, tout en finesse et gastronomie.
 
Le terme de «pourvoirie» peut porter à confusion ici, car aucune pêche ni chasse ne s’y pratique. Il s’agit de profiter de la grande nature environnante.
Auberge du Draveur - Motoneige