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Yamaha Nytro RTX Turbo – 2013 : Une motoneige «Pour pilote aguerri seulement»!

Liste des hôteliers
Nous avons eu le plaisir de nous rendre chez RPM –  Rive-Sud où André Lessard et Jean-François Ferland nous ont accueillis. On nous a expliqué les caractéristiques des motoneiges Yamaha que nous mettions à l’essai. Nous vous présentons les opinions de trois pilotes d’essai qui ont parcouru plus d’une centaine de kilomètres dans les sentiers fédérés et cela dans le respect des règles de la conduite de la motoneige, dont les limites de vitesse.


Cette évaluation porte sur les éléments suivants :
  • Conduite, ergonomie,
  • Esthétique, qualité de finition
  • Moteur, bruit, fumée
  • Chenille
Modifications 


Cette Nytro RTX – 2013, était celle de Monsieur André Lessard l’un des propriétaires de RPM Rive-Sud. Son moteur Genesis 3 cylindres, 4 temps s’est vu ajouter un turbo ce qui permettait de développer une puissance de 185 HP – Wow! Un pare-brise intermédiaire avait été installé pour la protection du vent. 




 Nytro – RTX – Turbo – 2013
Conduite


Nous avons tous apprécié la position de conduite nous permet d’être à l’aise autant en conduite de randonnée que sportive. Nous avons pu profiter d’une bonne protection au vent pour le bas du corps grâce à la configuration de la cabine alors que l’ajout du pare-brise intermédiaire nous a permis de profiter d’une protection non négligeable au vent pour la tête.  


Des manchons pour les poignées sont indispensables pour résister à des températures à -25oC, que nous avons rencontré durant la semaine des essais. Les commandes des poignées chez Yamaha sont la référence de l’industrie selon nous.


L’emplacement et la dimension des boutons sont sans reproche et on aime les commandes de chaleur à gradation progressive et facile de fonctionnement.


Par contre, l’indicateur numérique de l’odomètre nous est apparu un peu petit même s’il était facile à consulter d’un seul coup d’œil. Les poignées recourbées destinées à une conduite sont d’une bonne dimension ce qui permet une courte adaptation pour la conduire.  


Pour bien exploiter le plaisir de la conduite sportive, cette Yamaha Nytro – RTX – Turbo 2013 demande une bonne force physique de son pilote. Le cadre FX de la Nytro est rigide et on ne sent aucune flexion du cadre en sortie de virage malgré la puissance du moulin dans la cabine.


La traction des skis est excellente dans les courbes, la suspension joue bien son rôle dans les bosses et le siège est très confortable, peu importe le type de conduite que vous pratiquez. 
 


Esthétique
 
Son look attire le respect des autres motoneigistes. Du côté de la finition, le constructeur japonais ne peut être critiqué. Chez Yamaha, des ensembles de personnalisation sont disponibles chez le concessionnaire. La cabine du Nytro RTX dispose de surfaces vierges qui vous permettent d’y apposer des décalques selon vos goûts. 
 
Moteur
 
Son moteur Genesis 3 cylindres, 4 temps s’est vu ajouter un turbo ce qui permettait de développer une puissance de 185 HP –.  Le son sourd « rauque » en accélération vous donne l’impression que la motoneige va s’envoler lorsque vous fermez votre pouce sur l’accélérateur. La chenille s’est avérée un peu bruyante à toutes les vitesses sur un sentier de neige durcie par le vent et le froid extrême, mais cela n’était pas désagréable pour autant.
 
Conclusion
 
Cette Yamaha Nytro – RTX – Turbo 2013 est une machine pour des pilotes d’expérience qui aiment l’exercice  physique lorsqu’il pratique cette activité.   « C’est pour pilote aguerri seulement ». Nous ajoutons qu’en raison de la puissance du moteur, elle ne convient pas à un débutant. 
Motoneiges.ca remercie sincèrement
 
RPM – Rive – Sud
226 chemin des Iles Lévis
G6V 7M5
1-866-781-4631
http://www.rpmrivesud.com/fr/ 
 
 
En effet, nos pilotes d’essais sont équipés des vêtements et accessoires Kimpex. Nous les portons à chacune de nos sorties et nous les apprécions !
 

Les pilotes d’essai  de motoneiges.ca :

Jacques Bélanger

Maurice Fecteau

Jacques Turgeon

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