Le maire Eric Forest a officiellement ouvert le congrès lors du déjeuner des congressistes ce matin.
Le thème «Les bénévoles au cœur de l’activité de la motoneige » permet de reconnaître le travail de plus de 4 000 bénévoles des clubs de motoneigistes. Cette activité touristique majeure pour le Québec en période hivernale reposant sur le bénévolat de ces passionnés de la motoneige.
Le congrès annuel de la FCMQ est l’occasion pour les 201 clubs membres de se réunir, de dresser le bilan de la saison écoulée et d’échanger entre eux. Pendant trois jours, près de 500 personnes vont travailler à établir les lignes directrices que suivra la Fédération la saison prochaine pour assurer sa mission de défense des intérêts de ses membres.
Au programme: une soirée rencontre avec les administrateurs, des conférences, des ateliers sur la sécurité, sur la signalisation, sur l’aide financière, l’assemblée du Conseil d’administration et l’opportunité de se retrouver entre membres de la communauté des motoneigistes.
La Fédération profitera également de cette occasion pour tenir son Assemblée générale annuelle et procéder à l’élection des membres du conseil d’administration, de son comité exécutif et du président.
Plusieurs organisations tiennent aussi un kiosque d’information durant le congrès. Ainsi, des fabricants de surfaceuses et différents partenaires de la FCMQ profitent de cette occasion unique pour rencontrer les représentants des clubs de la province réunis en un seul endroit.