La fin de semaine dernière avait lieu le salon des sports récréatifs motorisés au Centre de foire de Québec. Depuis déjà quelques années, le salon ne s’adresse plus seulement aux amateurs de motoneige mais aussi à tous ceux qui veulent admirer les nouveautés 2005 dans le monde du Quad et de la moto de route. La motoneige prend cependant une place encore très importante dans un salon qui se tient à la mi-octobre et qui est organisé par la FCMQ. En plus des 5 grands manufacturiers qui nous présentaient le fruit de leurs innovations 2005 (Ski-Doo, Polaris, Yamaha, Arctic-Cat et AD Boivin), les fabricants de vêtements, de pièces, d’accessoires ainsi que les hôteliers et les ATR occupaient encore une fois, une place de choix, tout au long du parcours aménagé dans les installations d’expo-cité. J’ai d’ailleurs pris plusieurs clichés des différents exposants que je vous offre sur le site.

Ceci étant dit, j’ai quand même essayé de dénicher trois coups de cœur qui sont des nouveautés par rapport à l’an passé. Bien évidement, la majorité des exposants qui sont là depuis plusieurs années offre tous et chacun des nouveautés dans leur domaine. Mais je me suis attardé à ce que je pouvais trouver de vraiment différent cette année.

Ma première mention va à Claude Gaboury qui organise depuis plusieurs années l’atelier mécanique durant le salon. Ce bénévole de plusieurs années dans l’organisation du salon a réussi par un tour de force, à ramener les essais moteurs sur dynamomètre à l’intérieur du salon. En effet, ce concept qui avait fait fureur au salon voilà deux ans, n’avait pas été présenté l’an dernier, étant donné les mesures sévères imposées par le service des incendies de Québec. Cette année, les visiteurs ont pu voir fonctionner à nouveau, un dynamomètre mais cette fois-ci, sur écran géant. Plusieurs motoneiges et motocyclettes ont été testées dont une, qui développait près de 200 hp sur la roue. Ce fût une des attractions très prisées du grand public.

La deuxième mention va à la Cité Logique Drummond inc. pour leurs nouvelles gammes de produits Conforteck. Cette nouvelle technologie s’adresse à tous ceux et celles dont les plaisirs hivernaux sont hypothéquées par le froid. En plus d’offrir différentes pièces de vêtements chauffants tels les semelles, les gants et la veste, le système Conforteck est muni d’un contrôleur central à dix intensités permettant de gérer les trois composantes indépendamment les unes des autres . Les contrôleurs sont très bien conçus afin de fonctionner dans des conditions extrêmes. Les offres de Conforteck sont très bien « packagé » afin de répondre à tous les budgets. Vous pouvez en savoir plus au www.conforteck.com.

Finalement, la troisième mention va à un tout nouvel exposant soit, le Revelstoke Lodge de Colombie Britannique. Quelle ne fut pas ma surprise de rencontrer un exposant m’expliquant comment je pouvais réaliser un de mes vieux rêves de motoneigiste. J’ai toujours voulu chevaucher une de ces montures à chenilles extra longues, dans les décors irréels des rocheuses Canadiennes. Il ne m’était jamais venu à l’idée que cela pouvait être possible car je pensais, par erreur, que ça n’était pas accessible à mon portefeuille. Denis St-Onge, Québécois d’origine et coordonnateur du Grizzly Tours, m’a présenté l’ensemble des forfaits très abordables qu’offre ce «Resort » situé au cœur des rocheuses, entre Calgary, Kelowna et Vancouver. Pour approximativement 300$ canadien par jour (peut varié selon la saison), vous êtes hébergé dans une auberge 4 étoiles qui surplombe un décor grandiose. Le plan américain inclut la nourriture, une motoneige 500 ou 600cc, l’essence ainsi qu’un guide par groupe de 6 motoneigistes !!! Il ne reste que l’avion à payer. Le tour opérateur vous accueille à l’aéroport dans son minibus privé et vous amène jusqu’au site. D’ailleurs, j’ai été tellement impressionné par l’offre que je songe à organiser un forfait Motoneigisites.com… avis aux intéressés. Dans ces conditions, il faut maintenant considérer très sérieusement cette nouvelle destination dans nos planifications de vacances. Pour en savoir plus, visitez le www.snowmobilerevelstoke.com.

 

Concours Gagnez un voyage de 4 jours en motoneige