Éditorial du 18 octobre 2004

Éditorial du 18 octobre 2004

Cette semaine, j'ai choisi de répondre à une question posée par un internaute sur son choix de motoneige pour 2005.

Internaute : TiJu

Je voulais avoir ton avis sur les modèles suivants ( on parle des séries de 2005)Yamaha RX-1, MX-Z Adrénaline 800 HO, MX-Z Adrénaline 2-TEC 600HO SDI. J'adorais vraiment la maniabilité de ma MXZ 700 2002. Je trouvais que la tenue des skis dans les sentiers était vraiment merveilleuse et je me demande si j'arriverais avec la même chose dans le RX-1. Je ne sais pas si j'aimerais la position de conduite sur les modèles REV, faut dire que je ne me suis jamais assis dessus. Au niveau de la puissance, ma MX 700 en avait en masse et la reprise était très bonne. Cependant, je n'avais pas trop aimé le fait d'avoir un problème à un relais au mois de mars 2003. Genre tu t'arrêtes 2 heures de temps et impossible à repartir. OK il commençait à faire chaud mais bon t'as l'air bête.

J'aimerai bien avoir un autre avis ( qu'un vendeur qui te dit que son modèle est le meilleur du monde).

[email protected] :

Entre la REV 800 et 600, on s'entend que c'est une question de HP. Par contre, si tu vas avec le 600, je crois que tu dois envisager sérieusement de regarder vers l'avenir et aller avec du SDI… Quelques ratés l'an passé mais fort probable qu'ils ont été corrigés. Personnellement, je crois que l'avenir de la motoneige écologique chez Bombardier sera dans le deux temps à injection semi-direct ou pourquoi pas, direct !

Mais si on revient au dilemme de base, dans mon esprit tu compares deux modèles qui ont des particularités très différentes. Tu parles maniabilité… Après avoir essayé tous ces modèles, REV 800, 600 et RX1, il est clair que la cote va au REV et de loin. Il en va de même pour le travail au niveau de la suspension… dans le top 3, fort!

Le 600HO SDI est un moteur très prometteur qui a l'avantage d'être léger par rapport au 4 temps tout en étant écologique. En consommation d'essence, il y une bonne différence mais attention, l'huile recommandé par Bombardier n'est pas donné ($$$) et contribue à atténuer les économies d'essence.

Pour le 800HO… de l'adrénaline pure. C'est une grosse cylindrée qui en déplace… reste un peu robuste comme sensation (vibration).

Pour le RX1, il n'y a rien de mieux en matière de douceur de roulement… quelle « feeling ». Un 4 temps qui performe comme un racer (moto)… La performance est aussi au rendez-vous mais rien à voir avec la maniabilité d'un REV… On annonce quand même une amélioration sur la suspension et le siège pour 2005 mais il reste un fait, le bloc moteur est lourd et son centre de masse élevé. On doit également donné une étoile à la fiabilité chez Yamaha… par rapport à l'importance du changement qu'a amené le nouveau moteur 4 temps dans une motoneige, ils sont déjà en plein contrôle de la fiabilité.

Bref, c'est vraiment une question de choix… Si tu aimes la conduite sportive avec une reprise incroyable, vas y pour un REV avec le moteur de ton choix. 600 HO SDI a l'avantage d'être écologique avec une économie de carburant non négligeable (j'ai été témoin de 30% d'économie par rapport au 600HO). Coté position de conduite, ça m'a pris 200 km mais après ça… je suis devenu accro. Si tu favorises la douceur de roulement sur les grandes randonnées sans tracas, le RX1 m'apparaît le choix tout indiqué.

Un petit conseil avant de finir : Depuis deux ans, il y a des essais ouverts à tous dans le parc des Laurentides au début décembre. L'organisation était un peu chancelante mais l'idée de base est très bonne. Je n'ai pas eu de confirmation si l'évènement avait toujours lieu mais pour 20$, tu essayais une machine sur 25km en sentier !!! Ce n'est vraiment pas cher pour un achat de 15,000$ ! Donc, à suivre.

 

Essai de la Ski-Doo Summit Edge 2022