L’ABC des ensembles graphiques

L’ABC des ensembles graphiques

DSW Graphic est une entreprise de lettrage et de conception d’affichage publicitaire basée à Sherbrooke. À l’origine, l’entreprise se spécialise dans le lettrage de toutes sortes. Or, depuis 5 ans, elle se taille une place de choix dans le secteur de la motoneige. Grâce à sa boutique en ligne, elle produit et expédie entre 40 et 50 ensembles graphiques par semaine en saison hivernale. C’est une clientèle de niveau mondial qui fait appel à ses services pour la personnalisation de leur motoneige.

Un ensemble graphique n’est ni plus ni moins qu’un ensemble d’autocollants que l’on installe afin de remplacer les originaux du fabricant. Les motoneigistes de tous âges et de tous types se les procurent afin de rendre leur véhicule unique et différent sur le marché.

En janvier dernier, j’ai rencontré M. Éric Lamy Pothier, l’un des copropriétaires de DSW Graphic. Celui-ci m’a permis d’assister à l’impression et à la préparation de mon ensemble graphique. Pendant ce temps, iI m’a confié tous ses trucs et astuces afin d’en apprendre plus à ce sujet. 

Matériaux

Tout d’abord, on doit savoir qu’il existe une panoplie de finis disponibles afin de rendre un véhicule unique. Le plus populaire, qui donne une apparence plutôt lustrée, est appelé « gloss ». Les motoneiges étant fréquemment mises à rude épreuve, cette finition prédomine par sa facilité d’entretien. D’autres textures sont toutefois possibles telles que l’effet mat, perforé, à reflet, miroir, métallisé, chrome, etc… 

Il existe plusieurs types de vinyle de fabrication. Outre le prix, ce qui différencie chacun et qui influence sa qualité, c’est la colle utilisée par le manufacturier. Certaines marques collent tellement qu’elles peuvent augmenter les risques de bris lors de l’installation. Éric privilégie une marque américaine reconnue pour son adhérence à long terme mais qui s’installe facilement.

Il y a évidemment plusieurs niveaux de qualité à surveiller. Par exemple, le produit doit être adapté à la surface qu’il recouvre. Les motoneiges sont construites avec des plastiques poreux ainsi que des plastiques lisses. La colle doit donc être adaptée en conséquence. Méfiez-vous également des colles blanches qui peuvent parfois être de mauvaise qualité.

Nonobstant la marque choisie, les matériaux sont maintenant presque tous à base d’encre écologique et dotés d’une protection UV. 

Yamaha Sidewinder SRX LE 2023

Préparation et installation

Quelques étapes doivent être accomplies avant de procéder à l’installation d’un ensemble graphique. En tout premier lieu, on procède à l’impression. L’ensemble est ensuite envoyé au laminage où une mince couche de vinyle autocollant est appliquée. Cette étape est cruciale, car elle assurera la durabilité ainsi qu’une protection contre les égratignures. Enfin, il restera à faire la découpe à l’aide des points de repère imprimés à la première étape. 

Par la suite, plusieurs heures sont nécessaires afin de bien préparer le véhicule à recouvrir. On commence par retirer tous les autocollants d’origine à l’aide d’un pistolet thermique. Subséquemment, la motoneige est nettoyée avec une laveuse à pression et on la laisse ensuite s’assécher et se réchauffer. Il est primordial qu’il ne reste aucune trace de colle ou de résidus afin de maximiser l’adhérence des nouveaux autocollants. Pour ce faire, il est préférable de décontaminer entièrement le véhicule avec de l’alcool. 

Plusieurs clients prennent la décision d’effectuer l’installation eux-mêmes. Chez DSW Graphic, un livret présentant les bonnes pratiques à respecter est remis à l’acheteur. Un poseur professionnel vous offrira toutefois une certaine garantie contre les bris en cours d’installation. Plusieurs entreprises de lettrage offrent ce service à travers le Québec. Pour ma part, j’ai fait affaire avec M. Steeve St-Pierre de chez Dino Concept à Québec.

Les ensembles graphiques sont conçus pour perdurer au minimum 5 à 6 ans. Il va de soi que l’entretien du véhicule influencera grandement sa durabilité. De plus, on les retire aisément, au besoin, à l’aide d’un pistolet thermique.

Avant

Après

Prix

On peut se procurer des ensembles à plusieurs endroits. Les lettreurs emploient généralement des infographistes qui effectuent des modifications sur mesure, à votre demande. Des ensembles préconfigurés sont également offerts sur différents sites en ligne ainsi que chez la plupart des concessionnaires de véhicules récréatifs. 

Le cadran 7,8 de BRP

Plusieurs facteurs peuvent influencer le coût engendré par la personnalisation d’une motoneige. Par exemple, le type d’ensemble sélectionné aura un impact sur le coût total. Pour un ensemble comprenant le capot ainsi que les côtés seulement, les prix oscillent entre 150 $ et 250 $. Si vous préférez plutôt un ensemble complet, tel que vous l'apercevez sur la photo ci-contre, vous paierez en moyenne 325 $. Ces prix s’appliquent sur des modèles préétablis que vous choisirez à partir du catalogue de votre fournisseur. Si toutefois vous désirez faire appel à votre créativité, vous opterez plutôt pour le service de design sur mesure. Prévoyez toutefois un supplément pouvant aller jusqu’à 150 $. Le prix de l’installation est un peu plus aléatoire, la tranche s’étend entre 125 $ et 250 $ en moyenne.

Dépendamment du look que vous donnerez à votre engin, il est possible que vous deviez changer certaines pièces de votre motoneige. En effet, l’ensemble ne couvre pas entièrement la couleur qu’elle superpose. Vous aurez donc à choisir entre un ensemble qui s’agence aux couleurs existantes ou encore vous en procurer des nouveaux chez votre concessionnaire. Sachez toutefois que cela pourra accroître significativement le coût de votre projet.

En terminant, je suis très satisfaite du résultat obtenu suite à la personnalisation de mon MXZ Blizzard 900 ACE de BRP. J’aimerais remercier M. Éric Lamy Pothier  de chez DSW Graphic pour l’impression de mon ensemble et ses précieux conseils, ainsi que M. Steeve St-Pierre de chez Dino Concept pour son installation.

Pour plus d’informations :

www.facebook.com/dswgraphic

http://dinoconcept.com/

Auberge du Draveur - Motoneige