Encore une fois cette année, le congrès roulant de Motoneiges.ca s’est déroulé dans la magnifique région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, plus précisément dans les Monts Valin à l’Auberge du km 31.  Pour moi, ce fut mon premier congrès et également une première dans les Monts Valin.  


L’équipe devant l’Auberge du km 31

Pour nous rendre, nous avons dû faire plus de 600 kilomètres de pickup, soit environ 7 heures. Le trajet est toujours moins monotone en compagnie d’un autre collaborateur et en convoi. Partis le matin dans une température décourageante pour des motoneigistes : de la « maudite » pluie.  Plus nous montions en altitude, plus la température descendait. Chaque fois que le mercure diminuait, notre sourire devenait de plus en plus prononcé, pour arriver finalement à notre destination dans une belle poudreuse. On voyait bien que nous étions au paradis de la neige et de la motoneige.

La première étape fut d’aller dire bonjour à nos collègues déjà sur place depuis quelques jours. Par la suite, d’aller chercher les clefs de notre chalet pour notre séjour. Une fois bien installés, quelques petits rafraichissements étaient de mise en discutant des objectifs pour le lendemain.

La planification de notre fin de semaine était très chargée : le vendredi, une randonnée non loin du chalet principal pour faire des vidéos et photos; samedi, randonnée avec les autres collaborateurs et dimanche, le retour. Malgré une bonne planification, tout ne se déroule pas comme prévu. Le vendredi, Dame Nature n’était pas de notre côté car la neige, les vents et le froid ont compliqué notre journée de tournage vidéo et photos. Malgré tout cela, nous avons pu prendre quelques séquences de motoneiges en mouvement qui seront utilisées lors des vidéos présentées par Motoneiges.ca. Pour des mordus de motoneige comme nous, 80 kilomètres dans une journée ne font que nous mettre en appétit et nous avions déjà hâte au lendemain.

Yamaha 2022 – Un prudent retour vers la normale

Le samedi, nous devions partir de bonne heure pour arriver sur l’heure du midi pour notre diner d’équipe au Centre plein-air Mont Vilain. Ce matin-là, le soleil et le froid étaient de la partie avec un beau -27 degrés au thermomètre. 13 motoneiges qui se suivent, cela fait tout un nuage de poussière blanche qui rendait la visibilité limitée. Malgré tout cela, ce fut une magnifique journée. Un bon diner et bel accueil de nos hôtes et un beau 270 kilomètres, que demander de plus? Nous avons même pu reprendre des photos et vidéos durant la journée, cela a redonné le sourire à notre président.


L’équipe en attente d’une prise vidéo

Le dimanche, nous avions prévu de faire nos bagages et nous préparer pour un départ tôt, mais Dame Nature et notre président en ont décidé autrement. Quoi de mieux pour une séance photos qu’une belle journée calme et ensoleillée? N’ayant pas le choix de quitter pour 11h00, la séance a été de courte durée. Malgré ce court délai, nous avons pu faire de belles captures d’images avec nos machines hybrides et hors-piste.

Durant mon séjour, j’ai eu la chance d’essayer les autres modèles de la flotte Motoneiges.ca, mais ma monture officielle pour la fin de semaine était la Renegade X 850 E-TEC 2017 de BRP. Vous pourrez lire bientôt le bilan de mes essais à court terme.

J’aimerais remercier Motoneiges.ca pour cette belle expérience. Partager notre passion entre collègues et amis, c’est extraordinaire.

Bonne randonnée à tous et soyez prudents.