35e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

35e édition du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt

Les 11 , 12 et 13 février 1983, ça vous dit quelque chose? C’était la première édition du GPSV. La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) voulait à l’époque organiser un évènement majeur pour les motoneigistes; alors la première édition s’est appelée le Festival international de la motoneige (FIM) et au fil des ans, les éditions ont changé de nom jusqu’en 2003. Mais depuis ce temps, ça s’appelle le Grand Prix Ski-Doo de Valcourt (GPSV). Nous voilà rendus à la 35e édition.

Cette année, les 10, 11 et 12 février 2017 (presque les mêmes dates que la première édition), accueillaient les meilleurs pilotes au monde des cinq disciplines présentées tout au long de la fin de semaine. En effet, le GPSV est l’évènement de courses de motoneiges le plus important au monde à présenter lors d’une longue fin de semaine (trois jours), des courses de motoneiges sur piste ovale, Snocross, d’accélération, de VTT et motos sur glace.

L’organisation s’assure que tout le monde y trouve son compte. On retrouve des jeux gonflables pour les enfants, des essais de pelle mécanique, des sauts du haut d’une plate-forme dans un immense coussin gonflable, différents kiosques de produits pour motoneiges et de vêtements pour les grands. Même l’Armée était présente cette année pour informer les gens de leurs métiers et sans oublier les spectacles les vendredi et samedi soirs. Le GPSV reçoit entre 20 000 et 30 000 visiteurs tout au long de la fin de semaine. Cette fête de la motoneige est organisée de main de maître par le président Donald Lemay et la directrice générale Marie-Pier Lemay et quelque 350 bénévoles.

Encore une fois cette année, durant les trois jours, l’adrénaline était palpable chez les pilotes, d’autant plus que le public pouvait circuler librement dans les puits, rencontrer les pilotes et sentir le gaz… Hé oui, il flottait cette odeur que certains aiment et d’autres détestent. 

Ski-Doo Summit REV Gen5 2023 X Ensemble Expert Turbo

La 35e édition a été couronnée de succès. On nous a déjà dit : « À l’année prochaine pour un 36e  évènement! ». Donc, pour ceux et celles qui n’ont jamais vu ce spectacle, je vous le recommande fortement même si vous n’êtes pas fervents de courses, le spectacle en vaut le coût. Alors, planifiez vos vacances pour février 2018.

Les Motoneiges Géro