Lanaudière: Des noces d’or et un cadeau à Saint-Gabriel

Lanaudière: Des noces d'or et un cadeau à Saint-Gabriel

IMPLICATION. Parmi les premiers clubs de motoneigistes à être nés au Québec, le club SGBL (Saint-Gabriel-de-Brandon) célèbre ses 50 ans au cours des prochains jours. Il inaugure un sentier permanent, un projet travaillé depuis cinq ans, présente un spectacle de Peter Macleod (tous les billets sont vendus) et divers autres éléments.

Les événements sont inscrits pour le samedi 6 février. Le grand public est invité à prendre part aux festivités. Un regard en arrière sera notamment effectué par le biais d'une exposition de photos. Un belvédère sera inauguré. Le tout coïncidera avec la journée « Portes ouvertes » sur les sentiers de motoneige de la province.

Dynamisme

« On s'est tous mis ensemble, bout à bout, pour aujourd'hui, en même temps que le 50e, ça va être un peu notre cadeau. On va donner un circuit de 7,5 kilomètres à la communauté qui va s'appeler corridor récréatif ou un autre nom », affirme Mario Gareau, président du club.

Utilisable pour la motoneige au cours de la saison hivernale, il sera disponible pour le vélo et la marche, le reste de l'année.

Plusieurs partenaires ont contribué à la concrétisation de ce projet bénéfique à la communauté. Le club de motoneigistes utilise les profits du Beach Party qu'il organise depuis nombre d'années. La municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon, la MRC de D'Autray, DEC Canada et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec font aussi leur part pour ce projet évalué à quelque 800,000 $.

Deux randonnées pour les motoneigistes, respectivement de 92 et 160 kilomètres, marqueront l'ouverture du nouveau sentier. Le rassemblement des motoneigistes s'effectuera au Mont-Lanaudière. La coupure du ruban se fera lors du premier parcours, à 10 heures. La deuxième caravane démarrera 30 minutes plus tard.

Les gens pourront examiner une exposition de photos d'époque du club.

Faisant partie du nouveau sentier, le nouveau belvédère au Mont Lanaudière sera inauguré à 11 heures. Des hot-dogs seront offerts à ceux et celles qui se rendront sur place.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Le club continue dans la foulée des cinq décennies de dynamisme dans le milieu. Rappelons qu'il a organisé différents festivals ayant amené des visiteurs et des participants du Canada et des États-Unis et produit des événements-bénéfice permettant de faire découvrir les infrastructures de la région.

Maire de Ville Saint-Gabriel, Gaétan Gravel parle du club gabriellois comme d'un modèle, d'une institution. Il rappelle que c'est à partir du club qu'a été créé le sentier Trans-Québec avec Bob Petit. M. Gravel a été président du club durant 20 ans. Il en parle encore avec passion.

« Les gens du club sont très impliqués dans la communauté. Ils font beaucoup de boulot », note dans la même foulée Manon Rainville, mairesse de Saint-Gabriel-de-Brandon et présidente de la Régie du centre sportif et culturel Brandon, où aura lieu le spectacle de Peter Macleod.

Les Motoneiges Géro