Lanaudière : Les touristes pourront pratiquer la motoneige

Première neige dans plusieurs régions du Québec

RAWDON, LE 7 DÉCEMBRE 2005 Les médias rapportaient au cours des derniers jours que les agriculteurs maintenaient leur décision de retirer le privilège d’accès à leurs terres pour la pratique de la motoneige et du quad. On y mentionnait notamment que la région de Lanaudière figurait au nombre des régions affectées par cette décision. Toutefois, cette décision des agriculteurs n’affecte qu’une partie du territoire, particulièrement dans le sud de la région.www.lanaudiere.ca pour connaître les conditions de pratique des sentiers et à se procurer leur carte de membre sans tarder auprès des clubs de motoneige et de quad.

Rappelons que la région de Lanaudière est une destination très privilégiée des touristes en hiver, tout particulièrement pour la motoneige et le quad. Pour la 3e année consécutive, Lanaudière a été reconnue par le prestigieux magazine Supertrax en tant que destination no 1 pour la pratique de la motoneige. Depuis quelques années, c’est Lanaudière qui vend le plus de cartes de membre de motoneige aux Américains avec plus de 30 % des ventes totales du Québec. Les retombées directes de la pratique de la motoneige et du quad dans Lanaudière sont évaluées à plus de 40 M $ par année.

Par conséquent, Tourisme Lanaudière désire rassurer les visiteurs et les touristes que la motoneige sera praticable sur la majeure partie de son territoire, en particulier dans le nord de Lanaudière, où l’on retrouve une très grande densité de sentiers. Ce secteur est celui couramment utilisé par les touristes québécois et étrangers, en raison notamment d’un enneigement abondant et hâtif. Les responsables des clubs ont déjà préparé leurs sentiers; ils attendent que la neige soit en quantité suffisante pour ouvrir aux visiteurs des sentiers de qualité et sécuritaires.

On peut confirmer que les motoneigistes pourront parcourir les nombreux sentiers sans contraintes, notamment dans les municipalités de Saint-Donat, de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, de Notre-Dame-de-la-Merci, de Saint-Michel-des-Saints, de Saint-Zénon, de Saint-Jean-de-Matha, de Saint-Gabriel-de-Brandon et de Saint-Côme.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Quant aux usagers du quad, bien que la décision affecte particulièrement les réseaux de sentiers situés dans le sud, ces derniers peuvent bénéficier des secteurs de Saint-Donat, Saint-Alphonse-Rodriguez, Saint-Côme et Saint-Michel-des-Saints pour pratiquer leur activité favorite.

Certains tronçons dans d’autres secteurs de la région de Lanaudière sont accessibles mais parfois avec certaines restrictions. Les responsables des clubs sauront bien vous informer sur les sentiers accessibles pour le bénéfice de nos visiteurs.

Nous invitons tous les fervents de la motoneige et du quad à consulter le site Internet de Tourisme Lanaudière au

Tourisme Lanaudière maintient que la décision des agriculteurs, prenant encore en otage les régions touristiques et les utilisateurs, pourrait à long terme avoir des impacts néfastes pour notre industrie touristique. À cette fin, nous interpellons à nouveau le gouvernement du Québec afin qu’une solution viable soit proposée aux agriculteurs d’ici le milieu du mois de décembre.

L’impact important des retombées des visiteurs motoneigistes et quadistes pour notre région et pour le Québec doit absolument amener les parties impliquées, dans ce problème de fiscalité, à reconnaître cette importance en trouvant des solutions durables à cette problématique récurrente.

Tourisme Lanaudière est une association touristique régionale (ATR) reconnue par le gouvernement du Québec. Elle est un organisme sans but lucratif regroupant 360 entreprises et organismes. Tourisme Lanaudière est une entreprise de gens d’affaires qui a pour objectif de faire croître l’économie de la région par le tourisme en y coordonnant l’accueil, le développement et la promotion touristiques.

Source :
Maryline Lafrenière, agente de communication, Tourisme Lanaudière

Contact :
André Despatie, directeur général, Tourisme Lanaudière.
Tél. : (450) 834-2535.
Téléc. : (450) 834-8100.
Courriel : [email protected]