Le ministre des Ressources naturelles, l’honorable Christian Paradis a fait l’annonce aujourd’hui d’une contribution non remboursable de 70 000 $ au Club motoneige Beauce-Frontenac inc. Les fonds, qui sont consentis en vertu du programme Diversification des collectivités, serviront à l’acquisition d’une surfaceuse.
« En soutenant financièrement le projet du Club motoneige Beauce-Frontenac, le gouvernement du Canada favorise l’essor de la pratique de la motoneige en Chaudière-Appalaches et, du même coup, contribue à structurer l’offre touristique dans la région », a mentionné le ministre Paradis.
Le Club motoneige Beauce-Frontenac assure l’entretien de 350 kilomètres de sentiers dont 103 sont intégrés au réseau Trans-Québec. L’achat d’équipement constitue un incontournable pour cet organisme qui se donne ainsi les moyens de garantir à tous les utilisateurs des tracés sécuritaires, accessibles et conformes aux normes fixées par l’industrie de la motoneige. Chaudière-Appalaches, c’est connu, est un territoire privilégié pour la pratique de la motoneige.
La région de Chaudière-Appalaches, qui compte 24 clubs de motoneigistes, est susceptible de consolider ses acquis grâce à la réalisation du projet du Club motoneige Beauce-Frontenac. Il faut préciser que la pratique organisée de ce sport dans la région a entraîné, en 2007-2008, des retombées économiques d’environ 37 millions de dollars qui ont profité, entre autres, aux hôteliers, aux restaurateurs et aux locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, l’organisme ajoute ses propres efforts à ceux déployés par les acteurs économiques de la région pour maintenir et renforcer, sur les marchés de l’extérieur du Québec, la solide renommée du réseau de 33 500 kilomètres qui sillonne la province.
Le développement de l’industrie touristique est au nombre des priorités du gouvernement du Canada qui a d’ailleurs inscrit, dans son plan d’action économique, la somme de 40 millions de dollars en faveur de la Commission canadienne du tourisme. Ce financement vise à donner à la Commission les moyens de mener à bien sa mission de promotion sur les marchés nationaux et internationaux.