web analytics

Le Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent souligne son 50e anniversaire

Le 12 novembre dernier, à l’Hôtel Rimouski, plus de 200 personnes ont participé à un souper afin de souligner le 50e anniversaire du Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent. Les organisateurs ont profité de l’occasion pour remettre des plaques à deux des membres fondateurs du club.

Laurent Tardif – Membre Fondateur

Dès la saison 2022-2023, certains tronçons de sentier porteront le nom de membres pour leur contribution exceptionnelle au cours des 50 dernières années. Ainsi, un segment de 4,8 km de la TQ5 à l’entrée ouest du club portera le nom de sentier Guy Dionne. M. Dionne a été le président par intérim de 1970 à 1972 et ensuite président fondateur de 1972 à 1979 après la formation officielle du club.

Le segment de 4,8 km du sentier 578 longeant la route Transcanadienne portera le nom de Sentier Jean-Benoît Dubé. M. Dubé a été reconnu comme Bénévole Émérite par le Club, la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec ainsi que le Conseil Canadien des Organismes de Motoneige. Encore aujourd’hui, Jean-Benoît s’implique activement et on le croise fréquemment au volant d’un surfaceur du club.

Le sentier Local #1 d’une longueur de 8,3 km portera désormais le nom de Sentier Jacques Lamontagne. M. Lamontagne a été un bénévole très impliqué et il a été le 2e président du Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent de 1979 à 1981. Jacques s’est aussi démarqué en organisant la populaire Randonnée Jacques Lamontagne. Des centaines de motoneigistes ont participé à l’une ou l’autre des 25 éditions de cette activité. De plus, Jacques Lamontagne a été l’artisan du sentier donnant accès au Centre-Ville de Rimouski.

Un tronçon de 10,1 km du sentier TQ 35 à partir de Mont-Lebel en direction Ouest portera le nom de Sentier Mario Gobeil. M. Gobeil est à l’emploi du Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent à titre d’opérateur de surfaceur depuis 30 ans.

Le Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent en 2022

Le Club Pop comme on aime l’appeler compte aujourd’hui 969 membres, 173 km de sentiers et est considéré comme le porte d’entrée de la Gaspésie. Une cinquantaine de bénévoles s’impliquent à différents niveaux afin d’offrir aux motoneigistes des sentiers d’une qualité exceptionnelle. Les superbes sentiers de son territoire est la marque de commerce du Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent.

Une équipe de 13 agents de surveillance est présente dans les sentiers afin d’assurer la sécurité des usagers.

En terminant, j’aimerais remercier personnellement toutes les personnes qui se sont impliquées dans les opérations du Club Sportif Populaire du Bas-St-Laurent au cours des dernières 50 années. Vous pouvez être fiers de ce que vous avez accomplis !

 

D’autres liens pertinents:

Infolettre Motoneiges.ca

Abonnes-toi à l'infolettre des Motoneigistes afin de rester informé sur tout ce qui touche ta passion.

Pays de la Motoneige