Table des matières
ToggleL’automne dernier, le fabricant Arctic Cat avait jeté un vent glacial dans l’industrie en annonçant qu’il mettait sur pause une bonne partie de ses opérations. Les réactions ont été nombreuses tant du côté des amateurs des produits Arctic Cat que de ceux des autres fabricants. Personne ne considérait cela comme une bonne nouvelle… Bien au contraire, c’est catastrophique à mon sens d’avoir une industrie comme celle de la motoneige avec seulement deux fabricants. C’est aussi le même sentiment que les gens de Ski-Doo, de Polaris et de nombreux concessionnaires m’ont indiqué au cours des dernières semaines. Personne ne prend cela comme une bonne nouvelle.
Mais une lueur d’espoir subsistait… Celle qu’un acheteur éventuel se porterait acquéreur des actifs du fabricant de Thief River Falls. Ainsi, à partir de la fin décembre, de nombreuses rumeurs semblaient indiquer que le fabricant de motos et de quads CFMOTO serait très intéressé. D’autres avançaient même que c’était chose faite. Bien entendu, l’annonce au tout début de janvier que CFMOTO USA est l’un des commanditaires du championnat AMSOIL de Snocross a donné beaucoup de légitimité à ces rumeurs.
Un autre acheteur sur les rangs ?
Pour ma part, je crois qu’un autre acheteur pourrait être beaucoup plus plausible. En effet, je pense qu’Argo pourrait être en mesure de surprendre bien des gens en se portant acquéreur d’Arctic Cat. Je m’explique… Au cours des dernières années, Argo USA s’est installé à Thief River Falls. Qui plus est, autour d’une cinquantaine d’anciens employés d’Arctic Cat travaillent maintenant chez eux. On parle ici de gens qui ont une vaste expérience dans le domaine des motoneiges et également du quad. Il y a donc beaucoup d’expertise du côté d’Argo qui pourrait être mise à profit pour une relance des activités d’Arctic Cat. De plus, le grand patron d’Argo USA n’est nul autre que Brad Darling, un Canadien d’origine ayant travaillé une quinzaine d’années chez Arctic Cat. Il a, entre autres, été directeur général de la division motoneige pendant plus de 5 ans.
Voilà pourquoi je suis prêt à « miser mes billes » sur Argo!
Revenir à la culture des « chats »
Je dois dire que j’ai toujours perçu Arctic Cat comme le petit rebelle des fabricants de motoneiges. C’est ce qui lui permettait de se démarquer des autres, ce qui le rendait unique jusqu’à un certain point. C’est aussi, à mon avis, cette saveur « bad boy » qui séduisait de nombreux adeptes de la marque. Lorsqu’on regarde les publicités de l’époque, on ne peut pas rester insensible et l’on veut s’y associer.
Malheureusement, tout cela s’est perdu depuis l’achat d’Arctic Cat par Textron. Je souhaite beaucoup que la « nouvelle direction » que prendra l’entreprise s’inspire de cette culture qui a fait le succès de Arctic Cat au cours de sa longue histoire. Pas besoin de vous dire que j’espère que cette même histoire aura une suite très bientôt.
Et vous, croyez-vous au retour des « chats » en 2026 ?
— — — — —
Poursuivre votre lecture
Arctic Cat met fin à la fabrication de motoneiges indéfiniment!
Le fabricant Arctic Cat a terminé la production de ses motoneiges 2025
Reprise de Taiga Motors : Quel avenir pour les motoneiges électriques ?