Le gouvernement du Canada accorde une subvention de $1.8 millions pour les sentiers de motoneige

Liste des hôteliers

La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) appelle les clubs à soumettre leurs projets d’infrastructure prêts à être exécutés et terminés d’ici le 31 mars 2010. La réalisation de ces travaux est rendue possible grâce au soutien de la Coalition nationale sur les sentiers (CNS) qui a reçue une subvention fédérale de 1.8 millions pour l’exercice financier en cours pour un total de 3.6 millions de dollars pour les sentiers de motoneige au Québec. Le programme vise la création d’emplois pour soutenir le Québec durant la période d’incertitudes économiques que la province traverse.

L’aide financière donnera la priorité aux travaux concernant l’interconnexion entre les régions qui permet de profiter d’un réseau de sentiers de motoneige au Québec reconnu mondialement.

Le Premier ministre Stephen Harper avait annoncé, le 6 Mars 2009, l’octroie à la CNS d’une subvention de 25 millions de dollars pour l’ensemble des sentiers canadiens. Tel que prévu dans le Budget de 2009 : Plan d’action économique du Canada,  la subvention doit être jumelée à des contributions minimum en argent à hauteur de 50 % d’autres partenaires. Le financement des autres paliers de gouvernement est admissible à titre de fonds jumelés, y compris les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux. Les fondations, corporations et donateurs privés constituent d’autres sources éventuelles de fonds jumelés.

Le Premier ministre Stephen Harper a reçu le Prix du président du Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) lors de l’ISC (International Snowmobile Congress) qui se déroulait sur l’Île du Prince Edward la semaine passée. Le CCSO soulignait ainsi l’engagement du Premier ministre d’élargir le réseau de sentiers canadiens. Mario Côté, président de la FCMQ, s’est entretenu quelques instants avec Stephen Harper suite à son allocution de remerciements.

La CNS est un organisme sans but lucratif. Ses membres sont : le Conseil canadien des organismes de motoneige (CCOM) dont fait partie la FCMQ, le Conseil canadien des distributeurs de véhicules hors route (CVHR) et la Fédération canadienne des sentiers (FCS)

BRP annonce des motos électriques Can-Am

Les projets admissibles seront ceux touchant la construction, l’amélioration, la rénovation ou la réhabilitation des sentiers récréatifs ou la construction, l’amélioration et la réhabilitation de ponts et de franchissements d’eau. Les projets doivent être prêts à être exécutés et terminés avec succès avant la fin mars 2010. Les projets présentés doivent donc avoir déjà rempli les exigences établies par la loi en matière d’analyse et de protection de l’environnement.

À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 33 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau.

Articles reliés à cette nouvelle

Auberge du Draveur - Motoneige