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Le gouvernement du Canada verse une aide de 95 000 $ au Club Les Aventuriers de Charlevoix inc.

Liste des hôteliers

Le ministre d’Etat de Développement économique Canada, l’honorable Denis Lebel, annonce l’octroi d’une contribution non remboursable de 95 000 $ au Club Les Aventuriers de Charlevoix inc. Les fonds, alloués en vertu du programme Diversification des collectivités, permettront à l’organisme de faire l’acquisition d’une surfaceuse.

Organisme à but non lucratif fondé en 1971, le Club Les Aventuriers de Charlevoix inc., assure l’entretien de 324 kilomètres de sentiers qui comprennent, entre autres, la piste Trans-Québec no 3 entre Saint-Siméon et Baie-Sainte-Catherine. Cette piste, qui relie Québec, Charlevoix, le Saguenay-Lac-Saint-Jean, le Bas-Saint-Laurent et la Côte-Nord, constitue un lien vital.

"En haute saison, dans Charlevoix, la pratique de la motoneige occupe une place de choix. Ce n’est du reste pas étonnant, car ce territoire jouit de conditions d’enneigement exceptionnelles. Développement économique Canada n’a d’ailleurs pas hésité à appuyer financièrement le projet annoncé aujourd’hui, d’autant plus qu’il contribuera à accroître les retombées de l’industrie touristique hivernale dans la région. L’aide consentie au Club Les Aventuriers de Charlevoix inc. s’accorde aussi parfaitement avec l’objectif que s’est donné le gouvernement du Canada d’augmenter le pouvoir d’attraction des collectivités du Québec. En effet, le soutien qu’accorde le gouvernement au secteur de la motoneige favorise l’essor d’une industrie dont la croissance est susceptible de produire des résultats concrets dont les collectivités peuvent tirer avantage", tenait à mentionner le ministre d’Etat Lebel.

Charlevoix est susceptible de consolider ses acquis grâce à la réalisation de ce projet. Il faut préciser que la pratique organisée de la motoneige dans cette région entraine annuellement des retombées d’environ 30 millions de dollars qui profitent, entre autres, aux hôteliers, restaurateurs et locateurs d’équipement. Dans un autre ordre d’idée, l’organisme ajoute ses propres efforts à ceux déployés par les acteurs économiques de la grande région de Québec pour maintenir et renforcer, sur les marchés hors du Québec, notamment ceux des Etats de la Nouvelle-Angleterre et de la France, la solide renommée d’un réseau de 33 500 kilomètres qui sillonne la province, dont 533 traversent la magnifique région de Charlevoix.

Le développement de l’industrie touristique est au nombre des priorités du gouvernement du Canada. D’ailleurs, dans le plan d’action économique présenté en janvier 2009, le gouvernement fédéral a prévu un financement de 40 millions de dollars sur deux ans en faveur de la Commission canadienne du tourisme pour lui donner les moyens de mener à bien sa mission de promotion sur les marchés nationaux et internationaux.

 

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