Nous avons consulté M. Michel Paradis, directeur général des ventes chez SM Sport à Québec, concessionnaire spécialisé depuis 40 ans dans la distribution et l'entretien des motoneiges de marque Yamaha.
Quel serait le meilleur achat d'une motoneige usagée, toujours pour les années 2012 à 2014 et ce, pour chacune des catégories suivantes : Sentier/Touring, Hybride, Montagne et Utilitaire?
Dans la catégorie Sentier/Touring, nous avons retenu deux motoneiges :
Le premier choix est le modèle Vector, avec la chenille de 345 cm (136 po), la direction à assistance électrique qui diminue l'effort de conduite et le réputé moteur Genesis 120 FI comme motorisation.
Motoneige Yamaha RS Vector L-TX
Deuxièmement, nous soulignons pour ses performances remarquables de 162 ch, le modèle Apex et plus particulièrement le modèle X-TX équipé de la chenille à glissière inclinée de 365 cm (144 po) qui facilite l'agilité dans les virages. La direction à assistance électrique (DAE) rend la conduite plus facile.
Motoneige Yamaha Apex X-TX
Pour la catégorie Hybride, nous suggérons la Nytro modèle X-TX, avec moteur Genesis 3 cylindres, chenille de 365 cm (144 po) à glissière inclinée à l'arrière avec un talon de 3,5 ou 4,5 cm (1,25 ou 1,75 po).
Motoneige Yamaha FX Nytro X-TX
Dans la catégorie Montagne, notre choix est une autre Nytro, de modèle M-TX avec sa chenille de 388 ou 411 cm (153 ou 162 po).
Motoneige Yamaha FX Nytro M-TX
En terminant, pour la catégorie Utilitaire, nous avons choisi le robuste Viking Professional construit sur un châssis d'acier qui procure une solidité à toute épreuve, équipé d'un moteur à 4 temps de 120 ch avec une transmission à deux plages (basse et haute) et d'une chenille de 396 cm de long X 51 cm de large X 3,5 cm de talon (156 X 20 X 1,375 po). Ce modèle comprend un radiateur avec thermostatique qui empêche la surchauffe du moteur lors des ralentis prolongés.
Motoneige Yamaha Viking Professionnel
À vérifier : les motoneiges Yamaha sont réputées pour leur fiabilité, alors le kilométrage élevé ne devrait pas être considéré comme restrictif, en autant que le véhicule ait subi un entretien régulier. Portez attention aux coussinets de direction, aux mécanismes des suspensions ainsi qu'à l'état général de la chenille.