Le Mont Apica, porte d’entrée des motoneigistes au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Liste des hôteliers
Les trois clubs de motoneiges de la MRC Lac-Saint-Jean Est, soit; le Club Amicaux, l’Union des motoneigistes et les motoneigistes du secteur Nord, mettent en branle d’importants travaux d’amélioration au sentier inter-régional Trans-Québec # 23 dans le secteur du Mont Apica situé dans la Réserve faunique des Laurentides.

Ce sentier panoramique longeant la rivière Pikauba implique un investissement majeur de 140 000$ financé en grande partie par la MRC Lac-Saint-Jean Est. Les élus comprennent que ce sentier est la voie d’accès par excellence au Lac-Saint-Jean et aux Monts Valins pour la clientèle internationale et particulièrement pour les motoneigistes américains.

Les travaux vont s’échelonner sur une période de sept semaines et débuteront le 30 juin prochain. Sur une distance de 16 km en direction d’Hébertville, ce sentier grandiose dépassera les standards normalement reconnus pour ce type d’aménagement afin de mieux sécuriser la clientèle touristique, répondre davantage à leurs attentes, tout en assurant une cohabitation harmonieuse avec la grande faune québécoise.

Plus de vingt semaines d’enneigement chaque année et un achalandage grandissant font de la Réserve faunique des Laurentides un terrain de jeux grandeur nature et la future destination par excellence pour tous les passionnés de motoneige au Québec et même en Amérique du Nord.    

La gestion et la coordination de ce projet seront assurées par Tourisme Alma Lac-Saint-Jean en collaboration avec les consultants de Plani-Forêt.

Gervais Coulombe, directeur général de Tourisme Alma Lac-Saint-Jean, précise que ce projet n’eut été possible, sans la concertation et le travail accompli depuis deux ans par les trois clubs de la MRC Lac-Saint-Jean Est et par l’industrie touristique d’Alma et sa région.

Avant que nos visiteurs puissent profiter de tous les services et produits touristiques reliés à la motoneige dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, il faut d’abord que les sentiers de motoneiges qui permettent l’accès au territoire soient à la hauteur de nos prétentions. Le sentier panoramique de la Réserve faunique des Laurentides entre Québec et le Lac-Saint-jean sera remarquable à cet égard et prêt pour la saison hivernale 2008-2009.

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route
Grand Salon Motoneige Quad 2022