Le MTQ collaborera avec la FCMQ au financement de la pérennisation de l’industrie de la Motoneige

Liste des hôteliers
La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) est heureuse d’annoncer que, suite à une série de rencontres productives avec M. Sylvain Gaudreault, ministre des Transports, des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire, que le Ministère des Transports a offert à la FCMQ une enveloppe budgétaire de l’ordre de 3 millions de dollars sur 3 ans afin de financer les travaux d’infrastructures et le projet de main d’œuvre régionale de la FCMQ. La répartition de ces 3 millions sera de 400 000 $ pour la main d’oeuvre régionalisée et 600 000 $ pour les infrastructures.
 
 
M. Gaudreault a démontré une grande volonté de contribuer à la pérennisation de l’industrie de la motoneige et il comprend l’urgence du projet de sentiers durables qui est présentement en cours de développement. 
 
La FCMQ remercie grandement M. Gaudreault d’avoir ouvert la porte aussi rapidement à une entente commune entre les deux instances provinciales.  M. Gaudreault a tenu à rassurer la FCMQ qu’un comité sera mis en place afin d’évaluer d’autres sources de financement afin de rencontrer les objectifs du projet de partenariat public-privé au niveau provincial et fédéral. Rappelons qu’à l’origine, la demande de la FCMQ était de 4,5 millions (500 000$ par année pour le développement régional et 1 million pour les infrastructures).
 
En terminant, Marc-André Boivin, directeur général de la FCMQ, s’est montré très enthousiaste face à cette offre du ministère des Transports : «L’industrie de la motoneige au Québec génère 2 milliards de retombées économiques annuellement! Il fallait absolument développer un partenariat financier pour maintenir et améliorer nos infrastructures. Cette mesure permettra aussi d’offrir de la main d’œuvre en région pour soutenir les clubs dans leurs tâches. Ce qui est merveilleux, c’est que derrière ce moteur économique important pour le tourisme d’hiver, il y a les motoneigistes, qui sont non seulement des passionnés, mais qui se sont aussi montrés solidaires et engagés pour l’avenir de leur industrie.».
 
À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l’activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 2 milliard de dollars. La Fédération regroupe 205 clubs représentant plus de 80 000 membres. Grâce à l’appui de 4 500 bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d’accès aux sentiers pour les 32 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l’aménagement, à l’entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. 
 

Motoneiges Ski-Doo