Parmi toutes les motoneiges 2007, il y a un modèle qui a fait parler de lui plus que tous les autres: le Phazer de Yamaha, qui est par le fait même la motoneige de l’année 2007 du magazine Snow Goer.
Sur bien des groupes de discussion ainsi que chez plusieurs concessionnaires, beaucoup de motoneigistes ont tenu conversations passionnées à propos de cette motoneige innovatrice et nouveau genre. Même les gens desquels ont n’attendait aucun intérêt se sont montré avide d’information à propos de ce bolide quatre temps à la fois léger et moderne. Pratiquement l’ensemble des motoneigistes ont fait preuve de curiosité à propos de la renaissance du Phazer ce qui rappelle beaucoup ce qui s’était passé lors de l’introduction du premier Phazer de Yamaha en 1983. En fait ceux qui ne montraient aucun intérêt étaient très rares !
Yamaha a conçu le Phazer en utilisant sa technique « die-cast » brevetée qui élimine certaines pièces et qui réduit le poids de la machine. Le tout nouveau moteur Genesis 80FI est en fait conçu à partir de deux moteurs YZ250F sur le même vilebrequin. Ce moteur tire sa puissance de son haut régime et de son système avancé d’injection d’essence ce qui lui permet de développer 80 hp.
Cette motoneige vise principalement à combler les besoins de la nouvelle génération de motoneigistes en leur permettant d’acquérir une motoneige attrayante et peu dispendieuse. Avec un style plus actuel et un poste de pilotage plus étroit, le Phazer attire l’attention dans les salles de montre de part sa légèreté et son allure dynamique. La suspension et l’ergonomie de cette motoneige de 474 livres ont été conçues afin de donner le goût aux motoneigistes de s’amuser activement dans la neige.
Le problème des motoneiges d’aujourd’hui est qu’elles sont à la fois très dispendieuses et surpuissantes. Avec l’introduction de cette motoneige ceci est histoire du passé ! À 6 300$US au détail, non seulement le Phazer est la motoneige à quatre temps la moins dispendieuse, mais aussi la moins dispendieuse des motoneiges à refroidissement liquide de 2007.
Plusieurs spécialistes de l’industrie ont déclaré que l’impact et l’intérêt que génère cette machine était ce dont le monde de la motoneige avait besoin pour attirer de nouveaux venus dans ce sport. Avec cette nouvelle catégorie de machine, les autres manufacturiers font maintenant face au défi de construire des bolides aussi légers et performants tout en restant abordables.
Le Phazer est un bolide fantastique et sportif qui pousse les gens à réévaluer ce dont ils ont réellement besoin pour avoir une motoneige agréable et abordable. Son impact positif et unique, sa représentation de l’avenir ainsi que l’attrait pour les futurs motoneigistes font en sorte qu’elle mérite le titre de motoneige de l’année.