Le postérieur du Skandic 2021 REV Gen4

Le postérieur du Skandic 2021 REV Gen4

 

Comme c’est souvent le cas sur la piste, chez les concessionnaires, pendant les haltes ou sur les photos et vidéos, quand on regarde une motoneige, on la regarde souvent soit de côté, soit du devant. On regarde son design, son sex appeal, ses lignes. Mais avez-vous déjà observé son postérieur et tout ce qui peut s’y trouver ? Vous manquez peut-être un beau point de vue !

Le postérieur du Skandic 2021 REV Gen4 - Motoneige - Motoneigiste
Le postérieur du Skandic

Et c’est exactement sous cet angle qu’aujourd’hui j’aborde le sujet en vous présentant le postérieur de mon nouveau Skandic WT 2021. Je vais vous présenter mon point de vue critique sur six des accessoires arrière, soit le sac souple de 80 litres, la boîte SR50, les supports de scie à chaîne, à étui de carabine et à hache puis l’attache remorque. Évidemment, ces accessoires ne sont pas compatibles seulement avec le Skandic WT 2021, ils le sont aussi pour les modèles sur la plateforme REV Gen4 élargie 20 ou 24 pouces et pour certains autres. Vérifiez attentivement dans le catalogue pour valider la compatibilité avec votre motoneige. Tous mes commentaires dans cet article sont transposables pour les autres modèles compatibles.

Dans ce texte, vous y trouverez des photos et un vidéo amateur réalisé et mis en ligne pour vous montrer visuellement les éléments expliqués. Mais avant tout, pour vous donner une idée de ces accessoires, visionnez la publicité de Ski-Doo sur les accessoires utilitaires 2021 : https://www.youtube.com/watch?v=AfH-V5TgePY

[[YT]]Vidéo amateur pour vous montrer visuellement les éléments expliqués

 

Nouvelle grande plaque LinQ

Au départ, il faut préciser que la nouvelle plaque LinQ installée sur le nouveau Skandic 2021 est vraiment immense et permet plusieurs possibilités. En installant autour de cette plaque sur le tunnel, le support de scie à chaîne, le support à étui de carabine et le support à hache, toute la place est laissée pour plusieurs autres accessoires LinQ comme une boîte cargo, surmontée d’un réservoir d’essence et d’un bidon d’huile ou toute autre combinaison possible.

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Grand plateau LinQ

Support à étui à carabine

Commençons avec le support à étui de carabine qui est une grande amélioration comparativement au modèle précédent, car il est maintenant facilement amovible lorsque non nécessaire. Le nouveau modèle est fixé grâce à une attache LinQ et lorsqu’enlevé, le support se retire d’une seule main et l’attache réceptrice restante à deux trous sur le côté du tunnel demeure très discrète. L’étui rigide est quant à lui solidement maintenu dans le support avec un goujon amovible. Un résultat bien pensé et bien solide !

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Support à étui de carabine

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Étui à carabine solidement fixé et facilement amovible

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Support à étui à carabine facilement démontable à une main

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Goujon amovible pour maintenir l’étui à carabine

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Attache restante et discrète lorsque le support est enlevé

Attention, si vous ne l’installez pas vous-même, assurez-vous d’informer votre concessionnaire du côté de la motoneige que vous désirez cet accessoire. Si vous êtes le moindrement habile, en suivant les feuillets d’instruction de BRP, vous pouvez faire l’installation vous-même et vous en serez satisfait. Malheureusement, de mon côté, mon concessionnaire ne s’est pas assuré de connaître mes préférences. En plus de l’avoir installé du mauvais côté, ils ne l’ont pas installé au bon endroit selon la procédure d’installation. Deux trous dans le tunnel inutilement ! Donc, installez-le vous-même ou soyez présent lors de son installation.

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Support fixe sur le pare-chocs et le tunnel non amovible sur le modèle précédent

 

Support à hache

Un autre système bien pensé est le support à hache. Deux attaches doivent être vissées dans le tunnel pour recevoir les deux accessoires de maintien LinQ afin de retenir la hache. Ensuite, la hache est facilement accessible pour une utilisation rapide. Si l’on veut laisser la hache et ses supports à la maison, ses attaches restantes sont aussi discrètes que le support à carabine. Un beau produit avec un grand doute sur la durabilité des attaches de caoutchouc, car, comme vous le savez, Ski-Doo n’a pas toujours en stock ces petits détails qui facilitent la vie des clients. Le temps nous le dira.

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Support à hache

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Fixations facilement amovibles

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Attaches réceptrices discrètes et fixes pour les fixations de la hache

Malheureusement encore ici, la préparation de ma motoneige chez le concessionnaire a laissé à désirer en ne me demandant pas où je devais installer les attaches de la hache et en laissant le tout dans la boîte à gants. Si vous faites installer ces attaches par le concessionnaire, soyez présent et apportez votre hache pour une installation parfaite. 

 

Support de scie à chaîne

Abordons maintenant le support de scie à chaîne qui est un accessoire très utile pour les gars de bois. Malheureusement, les concepteurs ingénieurs de BRP dormaient sûrement sur la « switch » de la scie à chaîne. Ils n’ont sûrement pas coupé beaucoup de bois ou fait beaucoup de promenades dans le bois fort pour réaliser un produit « Wow » !

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Support de scie à chaîne

Si la conception du réceptacle de la scie à chaîne est parfaite, son attache laisse à désirer grandement sur plusieurs points. Tout d’abord, l’angle du support est légèrement ajustable en rotation pour fixer le réceptacle de la scie soit à l’extérieur de la motoneige, ce qui le rend à risque d’accrochage d’obstacles ou soit à l’intérieur de la motoneige, ce qui cache un des deux feux arrière. Le feuillet d’instruction mentionne clairement de ne pas installer le support en cachant le feu arrière, donc de l’installer en position à risque d’accrochage.

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Position extérieure accrochant et position intérieure cachant un des deux feux arrière

Ainsi, à la première branche forte ou arbre qui accroche l’extrémité du support, le tout va se replier comme une crêpe et l’accessoire deviendra inutilisable. Et comme il n’est habituellement pas possible d’acheter les pièces d’accessoires en pièces détachées, il faudra le remplacer complètement. Évidemment, le support à angle donne un beau look, mais brisé ce n’est d’aucune utilité. Il aurait été préférable de mettre le support complètement vertical. L’extrémité du support aurait été au-dessus de l’attache remorque et entre les deux feux arrières. Une modification simple sur le perçage de l’attache de rotation du support sur le montant attaché au pare-chocs aurait permis cette possibilité.

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Pour ma part, comme solution temporaire, j’ai desserré légèrement les quatre boulons qui permettent l’ajustement de la rotation du réceptacle pour me permettre manuellement de bouger le tout. Ainsi dans le bois fort, je peux mettre sans risque le support à l’intérieur et en sentier je dégage le feu arrière en tournant le support à l’extérieur.

Un autre irritant majeur sur ce support est le montage fixe sans aucune possibilité simple de le retirer lors non nécessaire lors d’une randonnée de plaisir. Comment se fait-il qu’il soit si facile de retirer le support à hache et le support à carabine, mais que cela n’ait pas été pensé pour ce support ? Il aurait été si « ingénieux » d’installer un système amovible et discret. Je suis partant pour le tester si le système est repensé !

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Impossible de rendre amovible ce support sans outil

Attache remorque

Qu’est-ce qui est le moins beau sur un véhicule automobile ou un pick-up ? C’est la fameuse attache remorque qui, lorsque laissé en permanence, ressort comme une verrue laide. Eh bien, Ski-Doo a réussi à réaliser cette excroissance sur le Skandic en y installant un carré de 1 ¼ pouce pour permettre la possibilité d’insérer différentes attaches. Le carré est relativement discret, mais ce qui rentre dans le carré l’est carrément moins. Pour être capable de tirer un traineau, il faut installer une barre d’attelage multiple à 95 $ sur laquelle est boulonnée une languette d’attelage à 80 $. Pourquoi ne pas avoir laissé la languette de base habituelle pour le remorquage léger et de laisser aux clients le choix d’avoir du plus lourd (remorquage de bois, treuil, etc.) en option ? Heureusement, la bonne nouvelle est que cette attache se retire facilement avec une barrure à bout repliable.

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Attache remorque amovible avec tige à bout repliable et son carré de 1 ¼ pouce

 

Sac souple 80 litres

Je n’ai pas choisi la boîte Cargo utilitaire LinQ de 135 litres, car je préférais garder de l’espace sur le plateau LinQ. J’ai donc opté pour un sac cargo souple et étanche de 80 litres qui peut être installé de façon latérale ou longitudinale me donnant plus d’espace pour installer mon réservoir d’essence LINQ ou d’apporter l’huile et le gaz pour la scie à chaîne. Le sac souple est intéressant, car il se dépose sur le plateau LinQ et se fixe à l’aide de quatre sangles se terminant par des boutons d’attache installés sur le côté du tunnel. Ce sac vient avec une sangle de transport et un couvercle supplémentaire souple de protection.

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Au centre, sac souple de 80 litres en position latérale

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Boutons d’attache du sac souple de 80 litres

Boîte SR-50

Finalement, j’ai choisi d’équiper ma motoneige de la boîte utilitaire semi-rigide SR-50 de 50 litres (voir les photos précédentes ou la vidéo). Cette boîte s’installe à la place du siège passager qui peut s’interchanger très facilement. Ce sont deux barres d’attache solides qui se lèvent pour enlever le siège ou la boîte. En dessous du couvercle retenu par quatre fermoirs rapides en plastique, il y a une fermeture éclair à ouvrir pour accéder à l’intérieur de la boîte. Tout semble bien pensé pour garder le tout étanche. Cette boîte est un peu haute pour passer facilement la jambe d’un côté à l’autre, mais dans ce type de véhicule, on doit faire des choix et c’est toujours une question de compromis. À voir et à suivre dans de réelles conditions. 

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En conclusion

En suivant les instructions nécessaires, il est important de mentionner que le support à étui à carabine et le support à hache peuvent s’installer d’un côté ou l’autre de la motoneige et que le support de scie à chaîne peut s’installer en retirant la scie à chaîne d’un côté ou de l’autre. 

J’aurais bien aimé tester la lumière de travail arrière DEL qui me semble assez intéressante tout en me questionnant sur la durabilité de la lumière DEL subissant constamment des vibrations dans le compartiment fermé lorsqu’inutilisée. Je vous reviendrai sur le sujet si j’ai la chance de la voir en action.

Les accessoires permettent de faciliter la vie du motoneigiste. Il faut les considérer et les mettre dans votre budget lors de l’achat de votre nouvelle monture. Vous en serez rarement déçu et vous aurez toujours l’option de les revendre sur le marché de l’usagé. Je vous invite encore à visionner le vidéo pour compléter ce que le texte et les photos vous ont expliqué.

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En espérant que vous ne verrez plus jamais le postérieur des motoneiges de la même façon avec ces beaux accessoires à installer. Je vous souhaite de bons achats.