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Le prix de l’essence est-il un enjeu en 2023 ?

Les prix de l’essence et du diesel ont suivi les montagnes russes de l’inflation canadienne pendant une bonne partie de 2022. Ces prix plus élevés auront-ils un impact dans votre région en 2023 ?

Nous avons tous un budget

En tant que motoneigistes, nous comprenons que la passion que nous avons choisie va nous coûter un peu d’argent chaque hiver. Nous ne nous reprochons pas ce plaisir, mais la plupart d’entre nous ont un budget. Mon budget, comme le vôtre, est véritablement affecté par le prix de l’essence.

Le prix de l’essence ou du carburant n’est cependant pas le seul coût de l’équitation. Nous avons tous acheté un permis de sentier, renouvelé l’immatriculation de notre traîneau et souscrit une assurance appropriée. Nous avons également investi dans du matériel et des accessoires de conduite, comme des remorques et des camions, et nous avons dépensé de l’argent pour acheter les articles indispensables à la pratique de la motoneige. Mais c’est peut-être le coût de l’essence et du diesel qui a été le plus touché par l’inflation depuis que nous avons roulé pendant la saison 2022.

Partez-vous de chez vous à chaque trajet?

Êtes-vous quelqu’un qui peut partir de sa propre résidence en motoneige à chaque randonnée ? Si c’est le cas, considérez-vous comme chanceux. Bien que vos dépenses en essence en 2023 puissent être plus élevées que lors des saisons précédentes, si vous ne remplissez pas votre combo camion-remorque de diesel ou d’essence tous les week-ends, cela ne sera pas aussi perceptible.

Pour beaucoup d’entre nous, il est souvent nécessaire de remorquer vos traîneaux jusqu’à l’endroit où vous roulez ou voulez rouler. Nous avons maintenant le coût combiné du carburant pour notre camion et nos traîneaux. L’essence a récemment semblé bon marché par rapport au prix du litre de diesel.

Ceux d’entre nous qui roulent en remorque sont aussi ceux qui cherchent souvent à rouler dans des destinations éloignées de chez eux. Nous chargeons les traîneaux afin de pouvoir passer plus de temps dans la région ou la province que nous avons choisi de visiter. Par conséquent, nous choisissons de ne pas passer un temps précieux à parcourir des pistes qui se trouvent plus près de chez nous. On devra accepter que cela nous coûte plus cher en 2023.

Jusqu’où votre réservoir vous mènera-t-il ?

Toutes choses égales par ailleurs, le réservoir de votre motoneige vous emmènera aussi loin aujourd’hui qu’il l’a fait la saison dernière. Vous pourrez donc toujours parcourir vos sentiers et boucles préférés en 2023. Cela vous coûtera simplement plus cher lorsque vous arriverez aux pompes à essence.

Nous dépensons tous notre argent pour quelque chose et pour moi, c’est la motoneige. Oui, j’aimerais qu’elle coûte moins cher lorsque je fais le plein, mais je ne suis pas à un stade où cela m’empêchera de rouler. Je ne suis pas certain de ce que le coût du litre d’essence devrait atteindre pour que je cesse de faire de la motoneige.

L’essence coûte plus cher

Nous ne pouvons pas nous le cacher, le carburant coûte plus cher en janvier 2023 qu’en janvier 2022. Selon les données récentes de Statistique Canada, les chiffres suivants montrent ce qui s’est passé en une saison.

À Québec, au Québec, un litre de supercarburant coûtait 0,30 $/litre de plus et le diesel coûtait 0,95 $/litre de plus à la fin de décembre 2022 qu’en décembre 2021.

À Saint John (N.-B.), le prix du supercarburant était plus élevé de 0,39 $/litre et celui du diesel de 1,23 $/litre à la fin de décembre 2022 qu’en décembre 2021.

L’argent peut toujours être une excuse

Permettez-moi de dire qu’à un moment donné dans ma jeunesse — au début de la vingtaine — et alors que je fréquentais l’université, je me souviens d’une période beaucoup plus grave sur le plan financier. Je devais au moins un mois de loyer, j’étais en retard sur les frais de scolarité de mon semestre et je n’avais que des boissons dans le réfrigérateur, pas de nourriture. Je possédais cependant une Mercury 340 Trail Twister de 1976. En y repensant, c’est peut-être la seule chose que j’ai possédée pendant ces années de vaches maigres.

Conclusion

J’avais caché le 340/Trail Twister dans une grange de peur qu’on le vende et qu’on utilise l’argent pour payer mes factures. J’ai toujours la Merc. Je vais toujours faire de la motoneige en 2023.

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