Le sentier international de motoneige prend forme

Liste des hôteliers
Le sentier international de motoneige mis de l’avant par la MRC du Fjord commence à voir le jour sur les Monts Valin. Des travaux ont été entrepris au cours de l’été pour les tronçons deux et trois du projet, soit près de 70 km de sentier.
 
Le coût total de ce sentier international est évalué à près 2,1 M $. Pour l’instant, 500 000 $ ont été déboursés pour les travaux des deux premiers tronçons.
 
« En somme, ce sont sept tronçons qui seront réaménagés pour améliorer la sécurité et pour que les motoneigistes aient une meilleure visibilité », explique Christine Dufour, directrice générale à la MRC du Fjord-du-Saguenay.
 
Le président du Club Caribou-Conscrit, Pierre Harvey, assure que les travaux vont bon train. Ce dernier veille au bon déroulement du projet puisque le sentier sillonnera le territoire de son club.
 
« Il y a des ponceaux qui ont été refaits, plusieurs roches ont été enlevées, les courbes seront plus droites et le sentier est agrandi », soutient M. Harvey.
 
Ce dernier ne croit toutefois pas que l’entretien sera plus difficile et que cela demandera davantage de financement.
 
Offre touristique
La MRC du Fjord-du-Saguenay a mis sur pied afin d’avoir une offre touristique encore plus grande dans l’univers de la motoneige.
 
« On voulait faire reconnaître la région internationalement. Il y a beaucoup de neige sur les Monts Valin et il s’agira d’une autoroute pour les motoneigistes », lance Mme Dufour.
 
Pour l’instant, aucune promotion sur la scène internationale ne sera entreprise puisque la directrice générale de la MRC souhaite que le projet soit un peu plus avancé avant d’inviter les touristes.
 
Financement
Totalisant 1 089 234 $ le financement proviendra essentiellement Développement économique Canada avec une somme de 1566 926 $. L’Association touristique régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean apportera une contribution financière de 125 000 $.
 
La MRC du Fjord-du-Saguenay, pour sa part, déboursera 397 308 $. L’ensemble du sentier de calibre international devrait être complété d’ici trois ans.
Plus de 200 000 $ pour la construction d’un pont et l’amélioration de la sécurité en motoneige dans les Hautes-Laurentides