Les motoneigistes auront l’esprit tranquille

Liste des hôteliers
Les motoneigistes du Saguenay auront l’esprit tranquille cette saison. Après discussions et négociations avec la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), les clubs situés dans les régions où la saison commence plus tôt et se termine plus tard recevront un surplus d’argent afin d’entretenir les sentiers jusqu’à la fin de la saison.
 
« La Fédération a apporté des modifications aux règlements. Cela permet donc de prévoir un surplus d’argent qui sera redistribué entre les régions où la saison est plus longue, comme c’est le cas également en Gaspésie », explique Jules Tremblay, président du Regroupement des clubs de motoneige du Saguenay, Caribou-Conscrit et du Fjord (RCMSF coop.).
 
 
Rappelons que l’année dernière, les clubs de la région avaient besoin de 100 000 $ pour poursuivre leur saison jusqu’à la mi-avril. Ces derniers avaient menacé de terminer la saison au début du mois mars.
 
Augmentation
La FCMQ a augmenté le tarif des droits d’accès de 20 $ pour la saison 2012-2013.
 
Cette augmentation sert, entre autres, à allouer 4 $ pour chaque droit d’accès vendu au Fonds neige. Ce Fonds représentera approximativement 320 000 $.
 
« Cet argent sera distribué proportionnellement selon le nombre d’heures d’entretien par les clubs », explique Jean Duchesne, directeur général de la FCMQ.
 
Le Fonds neige sera utilisé par les clubs qui auront des opérations entre le 1er et 15 décembre ainsi qu’entre le 15 mars et le 15 avril.
 
« Auparavant, la majorité des clubs commençaient et terminaient leur saison en même temps. Aujourd’hui, avec le réchauffement climatique, les choses ont changé », souligne M. Duchesne.
 
Pour le président du comité des véhicules hors route à la Ville de Saguenay, cette nouvelle réglementation est une bonne nouvelle.
 
« Cela fait 30 ans que j’entends parler du manque d’argent du Club motoneige Caribou/Conscrit dû à l’enneigement exceptionnel sur les Monts-Valin. C’est plus qu’une victoire, c’est un moment historique », s’enthousiasme Fabien Hovington.
 
Droit de passage
Les différents clubs de la région ont commencé depuis quelques semaines à rappeler les propriétaires terriens afin d’assurer leur collaboration pour les droits de passage.
 
La Ville de Saguenay accordera 200 000 $ pour régler les droits de passage avec les agriculteurs pour une seconde année.
Nouveauté : le casque CKX Contact
Auberge du Draveur - Motoneige