Le site de Bob Petit dépasse le cap des 100000 visites

Liste des hôteliers

Le site de Bob Petit (www.bobpetit.ca) est une véritable source d’information sur l’histoire de la pratique de la motoneige. En effet il contient plusieurs reportages, vidéos et entrevues ainsi que plus de 2500 photos. Ces jours-ci le site de Bob Petit a atteint le cap des 100 000 visites !

Vivant pleinement sa passion depuis près de 45 ans, Bob Petit partage avec nous ses souvenirs comme motoneigiste et pionnier dans l’instauration d’un réseau de sentier Trans-Québec.

Ayant été initié à la pratique de la motoneige par nul autre que le comédien Denis Drouin en janvier 1965 Bob a vraiment attrapé la piqûre comme il le dit si bien ! À partir de ce moment Denis Drouin et Bob Petit ont travaillé ensemble au développement de la pratique de la motoneige.

Dès la saison 1967-68 ils font la promotion auprès des propriétaires de terrain de l’utilisation de perche afin de baliser un sentier entre St-Jean-de-Matha et le Lac Noir (3 kilomètres). Cette formule connait un succès instantané puisqu’à partir de ce moment les motoneiges ne croisaient les champs qu’à un seul endroit minimisant les dommages aux clôtures et aux barbelés.

À cette époque les clubs de motoneigiste voient le jour à travers toute la province. Cependant ces derniers ne se connectent pas les uns aux autres limitant les distances que les amateurs peuvent parcourir. Bob Petit voit beaucoup plus grand et rêve d’un réseau de sentier provincial. À force de travail et de persévérance la Trans-Québec #3 voit le jour lors de la saison 1972-73 s’étendant de Mont-Laurier à Québec.

En janvier 1975 Bob Petit est à la tête de la première édition de la Caravane de Bonne Entente qui relia Mont-Laurier et Québec sur une distance de plus de 800km.

Cette randonnée a été grandement médiatisée et au cours des mois suivants le projet d’un sentier similaire reliant Montréal à Québec sur la rive sud du fleuve voit le jour. La Trans-Québec #5 était née !

Démystifier la nouvelle Loi sur les véhicules hors route

Aujourd’hui, au Québec, il y a plus de 30000 km de sentiers surfacés  et entretenus par des milliers de bénévoles regroupés en 208 clubs de motoneigistes. Ce réseau de sentier que nous empruntons lors de nos randonnées de motoneige nous le devons à des visionnaires comme Bob Petit !

Motoneiges Ski-Doo