L’élite de la motoneige au rendez-vous lors de la 29e édition du Grand Prix de Valcourt

Liste des hôteliers
C’est un fait connu depuis fort longtemps, le Grand Prix de Valcourt attire les meilleurs participants en Amérique du Nord et sa vingt-neuvième édition qui se tiendra à compter de vendredi, ne fera pas exception à la règle.
 
Cet événement, dont les compétitions sur l’ovale du circuit Yvon Duhamel et le sno-cross seront sous l’entière responsabilité du SCM (Super Compétitions Motorisées), est également la première manche de la Triple Couronne Canadienne qui regroupe les programmes d’Eganville en Ontario et de Beauséjour au Manitoba. Une bourse spéciale de 9,000 $ sera partagée par les trois premiers au cumulatif de ces trois épreuves en catégorie Pro-Champ.
 

Jacques Villeneuve
 
 
C’est donc dire que Jacques Villeneuve de St-Cuthbert qui domine dans le circuit Eastern Pro Tour assez facilement, aura un peu plus d’opposition. Cependant, il connaît tous les rivaux qui  participeront à ce week-end, car il les a affrontés lors du championnat mondial de la motoneige d’Eagle River où il a pris la troisième position. En plus d’affronter ses adversaires réguliers du circuit Eastern Pro Tour, Villeneuve aura à rivaliser d’adresse avec les Canadiens Travis Macdonald et Brian Bewcyk, et les Américains Nicholas VanStrydonk, le gagnant de l’an dernier, Malcolm Chartier, Gary Moyle et Dustin Wahl, membre de cette illustre famille qui a grandement marqué ce Grand Prix de Valcourt.
 
Il se pourrait fort bien que d’autres noms viennent s’ajouter à cette imposante liste, car il n’y a rien d’important à l’horaire aux États-Unis.
 
Sur l’ovale, on y présentera trois journées complètes dès le vendredi à compter de dix heures. Les inscrits dans les classes Pro-Champ et Formula 500 seront en piste lors de ces trois journées qui devraient être très fertiles en émotions. Vendredi et samedi, toutes les catégories du SCM seront en piste.
 
Sno-cross
Étant dans le château fort Bombardier, inutile de préciser que toutes les équipes Ski-Doo, tant celles de l’ISOC (International Series Of Champions), et de l’East Coast Snocross Series seront sur place. De plus, tous les coureurs du CSRA (Canadian Snocross Racing Association) ainsi que ceux du SCMX devraient être sur place, car leurs points comptent pour leur championnat respectif.
 
Les trois divisions régulières du S.C.M.X (Pro, Semi-Pro et Sport) seront de ce 29e Grand Prix de Valcourt, auxquelles s’ajoutera la classe Vétérans plus de 35 ans lors de la journée de vendredi. Pour cette discipline, la bourse annoncée est de 18 000 $ alors que pour l’ovale, elle se chiffre à 26,350 $ pour un total de plus de 40,000 $.
 

Brett Turcotte
 
C’est ainsi que Dave Allard de St-Félicien et Dave Asselin de La Doré, les deux meneurs du SCMX en division professionnelle, croiseront à nouveau le fer avec les Danny Poirier de St-Théodore d’Acton, Matt Piché, Lucas Brunelle de Boucherville ainsi que Mathieu Morin de Val D’Or, des adversaires qu’ils ont déjà côtoyés cette saison lors des épreuves de Plattsburgh et Mirabel du Championnat Camoplast de sno-cross du S.C.M.X.
 
Des réguliers de l’ISOC, les pilotes Ski-Doo des équipes Warnett Racing, Boss Racing et Scheuring Speed & Sports seront sur place. Les amateurs seront donc assurés de la présence de Tim Tremblay et Kaven Benoit, autrefois du SCMX, Brett Turcotte, Derek Ellis, Emil Ohman, Justin Broberg, Corey Watkinson, Robbie Maniloski, Willie Elam ainsi que Darrin et Garrett Mees.
 
D’ailleurs, l’an dernier, Turcotte avait excellé avec des victoires en Pro Open lors des confrontations du vendredi et du dimanche alors que Dave Asselin et Dave Allard s’étaient relégués en troisième position. Pour sa part, Kaven Benoit avait gagné en Pro Super Stock 600.
 
Également à l’horaire de ce week-end mémorable, il y aura des confrontations amicales d’accélération pour motoneiges, de motos ainsi que de VTT sur l’ovale et en plus des nombreuses festivités prévues dont le spectacle d’Éric Lapointe à l’aréna de Valcourt.
 
Photos :   Courtoisie Michel Brault – Motoneige Québec

YETI SnowMX lance sa gamme de systèmes de moto sur neige 2023
Motoneiges Ski-Doo