L’équipe Quiets se dote d’un banc d’essai

Liste des hôteliers

Formée en 2003, QUIETS est un club étudiant de l’École de Technologie Supérieure (ETS). Son objectif est de permettre à des étudiants passionnés de mettre à l’épreuve leurs connaissances acquises au cours de leur formation scolaire dans un projet ayant un regard sur l’environnement et l’avenir. 

Au cours des années plusieurs étudiants se sont donné corps et âmes dans ce projet. L’Équipe de Motoneiges.ca a eu la chance de pouvoir échanger à quelques reprises lors du Salon des Sports Motorisés de Québec ainsi que lors du Congrès de la FCMQ. Nous avons été à même de constater la passion qui anime tous les membres de Quiets et surtout la grande expertise qu’ils ont acquis en travaillant sur ce projet.

Au cours des derniers mois le QUIETS, grâce au soutien de plusieurs partenaires, a pu fabriquer son propre banc d’essai pour leur moteur. En effet par le passé l’équipe devait mettre en place le moteur dans la motoneige afin d’effectuer ses tests et retirer le moteur afin de lui apporter les modifications et les ajustements. Aujourd’hui ils peuvent tout simplement calibrer leur moteur et le tester directement sur le banc d’essai. Beaucoup de temps est sauvé et les étudiants peuvent se concentrer sur l’amélioration des performances !

Depuis sa création l’équipe du QUIETS participe annuellement au Clean Snowmobile Challenge qui est organisé par la Society of Automotive Engineers (SAE) et à lequel participe une quinzaine d’équipes. Toutes les motoneiges participant à cette compétition sont évalués selon trois critères soient :

  • la quantité de polluant émis
  • le bruit
  • la consommation d’essence

Qu’elles soient propulsées par un moteur 2 temps, 4  temps ou électrique toutes les motoneiges sont également soumises à d’autres épreuves tels que:

  • l’accélération du véhicule
  • la manoeuvrabilité
  • le démarrage à froid et
  • l’aspect visuel

En 2009 une exigence majeure s’est ajouté. En effet la motoneige devait être en mesure de rouler au «Flex Fuel» c’est à dire que le type de carburant pouvait contenir des concentration d’Éthanol qui pouvait varier entre 10% et 85%. Naturellement cela a des impact immense sur la façon d’injecter le carburant et c’est pouquoi l’équipe a muni son moteur d’un ECU Mototron qui permet la gestion de ce type de carburant. Or la malchance a touché l’équipe à deux jours de la compétition lorsque cette composante a rendu l’âme. L’ECU de remplacement ne pouvait malheureusement pas gérer efficacement ce type de carburant ce qui a eu un impact direct sur le classement de l’équipe.

Cette année les membre de l’équipe QUIETS nous assurent qu’ils seront prêts pour la compétition et ils ne visent rien de moins que les premières places aux épreuves !

La première « vraie » tempête de neige est à nos portes !

Le Magazine Web Motoneiges.ca souhaite la meilleure des chances à toute l’équipe QUIETS.

Nous vous invitons à  visionner le vidéo promotionnel du club étudiants QUIETS !

Référence : Site web du Club Étudiants QUIETS: Lien 

Auberge du Draveur - Motoneige