Les adeptes de la motoneige : des passionnés

Auteur : Ministère des Transports
Le ministère des Transports se joint à l’équipe de motoneiges.ca pour une série d’articles sur la motoneige. C’est avec plaisir que le Ministère s’adresse à vous en cette période de la saison.

La motoneige, c’est d’abord et avant tout une question de passion. Comme on le mentionne dans l’article La passion n’a pas d’âge, les motoneigistes qui parcourent les sentiers du Québec sont, pour la plupart, de véritables mordus. La motoneige est plus qu’un loisir pour elles et eux! Aujourd’hui, nous souhaitons rendre hommage à ces personnes qui pratiquent cette activité avec ferveur et qui n’hésitent pas à s’engager dans leur communauté.

Mais d’abord, nous vous proposons un petit survol lié à la motoneige :

  • Au 31 décembre 2021, le Québec comptait 234 296 motoneiges immatriculées.
  • La popularité grandissante de la motoneige entraîne des retombées économiques et touristiques importantes pour les régions du Québec. Les retombées économiques relatives aux véhicules hors route (VHR), incluant les véhicules tout-terrain, sont estimées à 3,2 milliards de dollars.
  • Le Québec, avec plus de 33 000 km de sentiers, constitue la destination par excellence pour faire de la motoneige.

Environ 4 500 bénévoles, membres de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, font l’entretien et la surveillance des sentiers, ce qui représente une implication d’environ 2 millions d’heures par année. Nous tenons à souligner que la pratique de la motoneige n’aurait pas l’envergure qu’on lui connaît au Québec sans la contribution essentielle de ces milliers de bénévoles qui entretiennent les sentiers et contribuent à les sécuriser. C’est pourquoi nous honorons leur travail chaque année lors de la remise du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. Ce prix permet de reconnaître le travail des bénévoles qui se sont démarqués par leur engagement dans leur communauté et par leurs actions qui, menées au sein d’un club ou d’une fédération, ont eu une portée locale ou régionale. Une trentaine de bénévoles sont récompensés chaque année.

Pourquoi tant de contraintes pour les motoneigistes au Québec ?

Découvrez les lauréates et les lauréats de l’année 2021!

Campagne VHR 2021 – Motoneige – YouTube

Depuis plusieurs années, le ministère des Transports déploie une campagne de sensibilisation à la pratique sécuritaire des VHR. Encore une fois cette année, le Ministère lance un message percutant aux adeptes en leur rappelant les risques liés à cette activité. La campagne a pour objectif de rappeler aux adeptes que, malgré le sentiment de liberté que procure cette activité sportive, un comportement téméraire peut engendrer des conséquences tragiques. Le slogan de la campagne, Tu te sens vivant quand t’en fais. Arrange-toi pas pour que ça te tue. Vitesse, alcool, drogue : jamais en VHR!, est d’ailleurs inspiré de l’amour des adeptes envers leur sport. Leur passion semble inscrite dans leur ADN et une randonnée leur procure un grand sentiment de bien-être, le sentiment d’être vivant.

https://youtu.be/pEbUMjuiKW4

 

Auberge du Draveur - Motoneige