Les essais 2005 : Grille d’évaluation

Première neige dans plusieurs régions du Québec

Pour cette saison, en plus de vous donner les faits saillants de chacun des modèles essayés, nous avons mis au point une grille d’évaluation qui accompagnera chacune des chroniques. Cette grille mesure 10 critères pour les modèles solo et 12 critères pour les « touring ». Les critères représentent une appréciation générale de l’ensemble des éléments que le motoneigiste moyen évalue. Chaque critère aura une cote sur 5 pour un total de 50 points (60 pour les « touring »). Les essais seront réalisés par une équipe de 3 motoneigistes composés de Colette Harvey, Jacques Turgeon et Marc Thibeault qui auront à s’entendre sur chacune des cotes apposées sur chaque critère. Étant donné que les essais seront réalisés sur une distance variant entre 150 et 250 km dans des sentiers et surtout, des conditions différentes, nous aurons à tenir compte de ces aspects dans nos évaluations.

Voici donc les critères d’évaluations de nos essais.

1- Maniabilité et position de conduite
2- Confort et suspension
3- Accès aux commandes
4- Puissance du moteur
5- Bruit et vibration du moteur
6- Roulement de la chenille
7- Traction de la chenille
8- Finition du véhicule
9- Odeur et émanation
10- Consommation d?essence
11- Position du passager
12- Confort du passager

Comme vous l’avez constaté, plusieurs aspects sont regroupés dans les différents critères présentés. Il est important de retenir que l’objectif reste de donner une appréciation générale des modèles essayés et non, de faire une étude détaillée de chacun des aspects ce qui aurait demandé, vous le comprendrez, des essais de plusieurs jours par modèle. D’ailleurs, nous faisons ces genres d’essais en conduisant une motoneige pendant toute une saison. Pour en savoir plus, suivez les chroniques de Denis Lavoie sur sa RS-Vector tout au long de la saison.

Les essais seront réalisés sur des modèles 2005 qui seront disponibles chez les 4 concessionnaires qui collaborent à ces essais. Nous vous gardons donc la surprise de découvrir les modèles que nous aurons la chance d’essayer. A bientôt.

Les Motoneiges Géro