Les F1 de la motoneige s’affronteront à Lévis

Liste des hôteliers

Pour son 60e anniversaire, le Carnaval de Québec présentera pour la première fois à Lévis une course des «F1 de la motoneige». Selon l'organisation de la fête d'hiver, la ville de la Rive-Sud deviendra «la Monaco du circuit» de la Canadian Snowcross Racing Association (CSRA).

«C'est un événement majeur qui aura beaucoup de retombées dans la région», avance le président du Carnaval, Denis Simard. La CSRA estime celles-ci à 1 million $, grâce aux touristes qui dépensent dans les restaurants et les hôtels. Selon M. Simard, plus de 5000 personnes par jour – dont 2000 assises – assisteront aux courses qui se tiendront sur la piste qui sera aménagée derrière le Centre des congrès et d'exposition de Lévis.

Environ 200 coureurs de snowcross, en provenance du Québec, de l'Ontario et du nord des États-Unis et membres de la Canadian Snowcross Racing Association, seront réunis à Lévis.
CANADIAN SNOWCROSS RACING ASSOCIATION

«La motoneige, c'est un des premiers éléments attractifs de la clientèle étrangère, ç'a été inventé au Québec, ça fait partie de l'ADN de l'expérience hivernale, ça faisait du sens pour le Carnaval de l'intégrer», poursuit le président. 

Ce sont environ 200 coureurs de snowcross, qui viendront du Québec, de l'Ontario et du nord des États-Unis, qui s'affronteront sur le tracé d'environ 2000 pieds ponctué de «courbes prononcées, de bosses rapprochées et de sauts de plus de 100 pieds». Avant Lévis, la CSRA s'arrête à Rouyn-Noranda et à Louiseville.

Le Carnaval de Québec a choisi la Rive-Sud puisqu'il avait une «réelle volonté» de désenclaver la fête, explique M. Simard, qui compte poursuivre sur cette voie. «Eux cherchaient à mettre à l'intérieur de leur circuit une ville prestigieuse. On va devenir la Monaco du circuit», s'enthousiasme le président, qui ne craint pas pour la pollution auditive puisque le site est situé dans un terrain vague à côté d'espaces de stationnement et de commerces.

L'organisation a investi environ 250 000 $ pour tenir cette activité. Quant à eux, les spectateurs devront débourser 20 $ par adulte et 10 $ par enfant pour assister à l'événement. Les détenteurs de l'effigie du Carnaval obtiendront un rabais de 50 %.

La piste sera aménagée derrière le Centre des Congrès et d'exposition de Lévis et le tracé d'environ 2000 pieds sera ponctué de «courbes prononcées, de bosses rapprochées et de sauts de plus de 100 pieds».